Les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé

Ce rapport présente une analyse des facteurs qui influencent la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé et comment ils peuvent être utilisés pour améliorer ces aspects.
Basé sur les données les plus récentes de la littérature et sur l’expérience de la Haute Autorité de santé (HAS) dans ce domaine, il se distingue en présentant ces facteurs en groupes de déterminants de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Chaque groupe contribue à l’amélioration des résultats, et il existe des interactions entre les différents groupes et entre les facteurs d’un même groupe. Ces facteurs transversaux sont communs à toutes les activités de soins en plus d’être présents dans la pratique quotidienne, synergiques et indispensables pour atteindre un résultat de qualité.

En raison de l’évolution rapide des pratiques médicales et de la complexité croissante de l’organisation des soins, il est important d’optimiser ces facteurs et leurs combinaisons pour répondre aux attentes de la société en matière de qualité et de sécurité des soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *