Le bon développement de l'enfant : Le repérage des signes d'alerte inquiétants et les alternatives aux V.E.O*
*V.E.O : Violences Éducatives Ordinaires
CONTEXTE
En France, l’école est devenue obligatoire à 3 ans. C’est donc parfois seulement à cet âge qu’a lieu la première rencontre de l’enfant avec des professionnels de la petite enfance au quotidien, en dehors de son milieu familial.
L’enfant aura pu heureusement être vu par des médecins généralistes ou pédiatres (en CHU ou PMI par exemple), ou parfois par des assistant.e.s maternel.le.s ou intervenants en crèches en amont de sa rentrée à l’école. Ces professionnels de la petite enfance et enseignants de maternelle doivent eux aussi être capables de repérer des signes inquiétants dans le développement de l’enfant.
Cette prévention est primordiale pour agir tôt et mettre en place dès que nécessaire des parcours de soins, notamment en CAMSP ou par des accompagnements en libéral. C’est le croisement des regards pluridisciplinaires qui permettra de poser un diagnostic et des indications de soins.
En complément des stimulations habituelles, nous savons aussi aujourd’hui que les compétences psycho-sociales jouent un véritable rôle dans le bon développement d’un enfant. De telles compétences peuvent se mettre en place naturellement dans des milieux familiaux et des établissements d’accueil de jour si leurs pratiques quotidiennes sont à la fois bienveillantes et structurantes.
Malheureusement, les Violences Éducatives Ordinaires (VEO) restent présentes dans les pratiques malgré la très récente loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019 relative à leur interdiction.
Il est alors primordial d’apprendre à identifier les VEO pour ne pas y recourir et connaître des alternatives.
En effet, des stratégies existent qui sont à la fois respectueuse de l’enfant, de ses besoins fondamentaux et du bien-vivre ensemble.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Type d’action de formation
Action de formation
Lieux
28 rue Chanzy – Salon-de-Provence
9 bis Bd Voltaire – 21000 Dijon
Durée du programme
2 jours
Nombre d’heures du programme
14 heures
PUBLICS CIBLÉS
- Tout professionnel exerçant dans le domaine de la petite enfance et de l'éducation jusqu'à 4 ans
OBJECTIFS
- Observer les points clés du développement d'un enfant dans différents domaines
- Connaître les attendus dans ces domaines de développement en fonction de l'âge de l'enfant et les signes d'alerte inquiétants
- Analyser les besoins spécifiques d'un enfant avec TND et des pistes de remédiation
- Définir les spécificités des corps de métier du médico-social autour d'un enfant à besoins éducatifs spécifiques
- Identifier et classer les différents types de VEO autour de nous : Dans notre entourage et nos propres maladresses
- Définir ce qu'est la maltraitance
- Proposer et mettre en place des stratégies alternatives
ELEMENTS DE CONTENUS
- REPÉRER : Premiers facteurs de risque TND
- Quels points observer ? Quels signes pour chaque domaine ? Quels signes à quels âges ?
- ADAPTER : Travail avec des partenaires
- La zone proximale de développement : Répondre aux besoins
- BIEN TRAITER : Identifier les VEO
- Classer les différents types de VEO
- Comprendre les répercussions des VEO
- Identifier et mettre en pratique des stratégies alternatives
METHODES PEDAGOGIQUES
- Approche affirmative expositive par rapports de connaissances
- Méthode interrogative et exercices
- Simulation, débats
QUALITE
En 2023, les formations Cliniques Intercamsp obtiennent une moyenne de 8.8/10 (questionnaire de satisfaction apprenants)