Travailler en action médico-sociale précoce avec le concept de pédiatrie sociale
CONTEXTE
L’approche du soin médico-social précoce par le concept de pédiatrie sociale est une des réponses le plus efficientes pour assurer au long cours le mieux-être et le développement optimal de l’enfant à risque ou en situation de vulnérabilité
Ce concept correspond à la prise en compte des besoins de l’enfant ou de l’adolescent dans leur environnement familial, social, sociétal et scolaire.
Par sa vocation mobilisatrice et capacitante, la pédiatrie sociale favorise une approche systémique de la santé de l’enfant par des interrelations constantes avec son milieu de vie, en misant sur les forces de l’enfant et des personnes significatives qui l’entourent, participant ainsi de l’éducation à la santé
Ouvrir le médico-social à pédiatrie sociale induit des modifications dans la relation soignant/soigné nécessitant une formation au changement des postures professionnelles afin de favoriser l’implication de la famille à part entière dans la prise des décisions pour leur enfant
Modalités pédagogiques
Présentiel ou distanciel
Type d’action de formation
Action de formation
Lieu
Inter Etablissements
Salon de Provence/Visio
Intra-Etablissement
Durée du programme
3 jours
Nombre d’heure du programme
21h
PROFIL DES APPRENANTS
- Prérequis : Aucun
- Médecins
- Paramédicaux : Psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture
- Infirmiers : Infirmier dipomé d'état (IDE), Infirmier Puériculteur Diplômé d'Etat
OBJECTIFS
- Assurer au long cours le mieux-être et le développement optimal de l'enfant à risque ou en situation de vulnérabilité
- Promouvoir des actions de prévention et de dépistage chez des enfants à risque ou en situation de vulnérabilité
- Favoriser la mise en place chez tout intervenant auprès de l’enfant vulnérable, de stratégies de réflexions et d’actions interdisciplinaires
- Optimiser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques concernant les situations des enfants vulnérables et de leurs familles en phase aigüe et au long cours
- Favoriser la co-construction avec les parents des projets individuels des enfants vulnérables
- Identifier chez les parents d’enfants vulnérables leur capacité à participer au développement global de l’enfant
- Favoriser le travail et la communication interdisciplinaires des équipes et des réseaux en charge d’enfants en situation de vulnérabilité
ELEMENTS DE CONTENUS
- Représentation du concept de pédiatrie sociale
- Repérage des modèles institutionnels existants ou à développer
- Les concepts de capacitation et de résilience
- L'opérationnalité d'un travail en réseau
- Stratégies d'améliorations
METHODES PEDAGOGIQUES
- Formation cognitive par cours et ateliers interactifs
- Ateliers de pratiques reflexives en situation réelle
- Cours théoriques
- Analyse réflexive
- Analyse de cas cliniques
- Quizz et vérification des connaissances
- Evaluation des acquis de la formation
QUALITE
En 2022, les formations Cliniques Intercamsp obtiennent une moyenne de 8.8/10 (questionnaire de satisfaction apprenants)
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