GAPP - Groupe d'analyse de pratiques professionnelles entre pairs
CONTEXTE
Processus permettant de construire et de développer ses compétences, les groupes d’analyse de la pratique visent à travailler la posture professionnelle à partir de situations vécues dans un environnement professionnel singulier.
Basée sur la narration d’une situation réelle, l’analyse par les pairs ouvre à différentes hypothèses de compréhension de la situation, apportant au narrateur un apaisement de son vécu, une réassurance de son identité professionnelle, ainsi que des pistes de travail à explorer.
Les effets attendus pour le groupe relèvent d’un registre fonctionnel, à travers la co-construction de repères pour agir autrement et l’apport de références théoriques permettant d’éclairer les situations.
Les GAPP sont des groupes à constitution fermée, nécessitant une participation régulière de leurs membres.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Type d’action de formation
Action de formation
Lieu
Inter Etablissements
Salon de Provence/Visio
Intra-Etablissement
Durée Totale
4 demi-journées/an
OBJECTIFS
- Acquérir une posture professionnelle en situation
- Adapter sa posture dans les situations complexes
- Savoir utiliser ses capacités d'appui et les facteurs limitatifs dans son environnement
- Développer une posture réflexive dans sa praxis professionnelle
ELEMENTS DE CONTENUS
- Exposition des règles à observer dans une GAPP
- Narration d'une situation professionnelle par un participant
- Elaboration d'hypothèse de compréhension de la situation
- Analyse de la situation
- Retour du narrateur
- Elaboration de repères pour agir autrement
- Recherche bibliographiques
- Elaboration collective du compte-rendu de la séance
METHODES PEDAGOGIQUES
- Méthode narrative et expérientielle
- Méthode réflexive
PUBLICS VISES
- Personnels d'accueil et de secrétariat en ESMS, MS et hospitalier
- Professionnels de l'action sociale, médico-sociale
- Professionnels hospitaliers
- Professionnels de l'éducation nationale