La Communication Relationnelle dans les fonctions d’accueil et de secrétariat - Niveau 2
CONTEXTE
La relation est un élément essentiel, une constante de la vie professionnelle des personnels d’accueil et de secrétariat que ce soit avec leurs supérieurs hiérarchiques, leurs collègues, les professionnels extérieurs au service, les personnes accueillies au sein de l’institution…
La Communication Relationnelle est un outil pratique et performant, permettant de comprendre les enjeux de toute relation et d’adopter un positionnement professionnel clair en toutes circonstances afin d’accroître la qualité de ses relations.
Modalités pédagogiques
Présentiel ou distanciel
Type d’action de formation
Action de formation
Lieu
Inter Etablissements
Salon de Provence/Visio
Intra-Etablissement
Durée du programme
2 jours
Nombre d’heure du programme
14 heures
OBJECTIFS
- Etablir une relation "gagnant/gagnant" quelle que soit la nature de la relation
- Intégrer une écologie relationnelle dans sa pratique professionnelle
- Acquérir et utiliser les outils et concepts de base de la communication relationnelle
- Améliorer sa pratique de l’écoute : celui qui parle, ce dont on parle
- Mieux gérer les émotions et les conflits
- Développer une communication respectueuse de soi et de l’autre
ELEMENTS DE CONTENUS
- Retour sur les bases de la communication relationnelle
- La roue des fonctions : quelle vision de soi ? Quelle vision des autres ?
- Approfondissement de l’écoute : « la fabrique de la rumeur », les différents plans de l’écoute
- D’où viennent les émotions ? A quoi servent-elles ?
- Les toxines relationnelles : passer du réactionnel au relationnel
- Ateliers de mise en situation
- Evaluation sommative en fin de session afin d’identifier ses points forts et ses points d’efforts
METHODES PEDAGOGIQUES
- Alternance de théories et de méthodologies
- Brainstorming, Quizz, Jeux de rôle et APP autour de situations amenées par les participants
PUBLICS VISES
- Personnel d’accueil et de secrétariat en ESMS et Centre Hospitalier