Prévention et repérage des signes d’alerte de l’obésité et de la dénutrition chez le bébé, l’enfant et l’adolescent en situation de vulnérabilité et/ou de handicap.
CONTEXTE
En France, l’obésité et la dénutrition sont des problèmes de santé publique dont les enfants et adolescents ne sont pas exempts. Ces problématiques se complexifient lorsqu’elles atteignent les enfants et jeunes adultes en situation de handicap d’autant plus que, parfois, elles émergent de la maladie elle-même. Sédentarité, ennui, dépendance à la nourriture, dépression, nourrissage excessif en signe d’amour, refus de s’alimenter, sélectivité des aliments sont quelques-uns des composants à repérer précocement dans ces problématiques complexes, qui peuvent être exacerbées chez les enfants et les adolescents handicapés et/ou en difficulté de développement. Entre obésité, malnutrition, dénutrition la nuance n’est pas toujours comprise et pourtant, les troubles alimentaires peuvent être à l’origine de carences nutritionnelles néfastes pour la santé.
Le traitement et la prévention des troubles alimentaires comme l’obésité et/ou la dénutrition infantile font partie des priorités nationales de par les difficultés et le sur-handicap qu’elle entraîne. Comprendre les enjeux, les facteurs étiologiques et accompagner les parents à repérer les signes d’alertes de troubles alimentaires ou nutritionnels de leur enfant, dans une perspective d’éducation à la santé, est une démarche responsable et citoyenne de tout professionnel en lien avec cette problématique.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Type d’action de formation
Action de formation
Lieu
Inter Etablissements
Salon de Provence
Intra-Etablissement
Durée du programme
2jours
Nombre d’heure du programme
14h
PROFIL DES APPRENANTS
- Publics visés : Tout professionnel du secteur médicosocial, sanitaire ou libéral, travaillant auprès d’enfants en situation de handicap.
- Pré-requis : Aucun
OBJECTIFS
- Acquérir un premier niveau d’expertise dans le domaine de la nutrition de l’enfant handicapé
- Accompagner les familles sur la problématique du surpoids, de l’obésité et de la dénutrition de leur enfant dans une vision globale et éthique de la personne.
- Mettre en œuvre des activités préventives des troubles nutritionnels auprès de l’enfant handicapé.
- Améliorer les connaissances et enrichir les compétences d’analyses par une approche développementale et démonstrative, via des cours magistraux, des mises en situation et des ateliers interactifs
- Construire une réflexion partagée et objective des situations dans une vision globale et éthique de la personne
- Debriefing et Évaluation
ELEMENTS DE CONTENUS
- Concept de l’équilibre alimentaire et besoins spécifiques des enfants
- Composer un repas équilibrer et casser les idées reçues
- Une particularité du handicap : appréhender les textures alimentaires et troubles de la déglutition
- Comprendre le rôle socialisant de l’alimentation et de l’acte alimentaire dans le processus de construction identitaire
- Accompagner les familles et apprendre à mettre en œuvre des ateliers collectifs à visée préventive ou thérapeutique
- Analyse de cas cliniques
- Evaluation des acquis de la formation
- Débriefing et Évaluation de la session
METHODES PEDAGOGIQUES
- Ateliers pratiques
- Etude de cas concrets
- Exposés théoriques
- Quiz en salle
- Documents supports de formation projetés
QUALITE
En 2023, les formations Cliniques Intercamsp obtiennent une moyenne de 8.8/10 (questionnaire de satisfaction apprenants)
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