Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
“Aborder les possibilités qu’offre un médiateur et expérimenter, en le pratiquant, les processus qu’ils mettent en jeu à travers le médiateur photo, le modelage et les textes”
CONTEXTE
Dans une situation de groupe, les participants s’engagent dans des processus non conscients et cherchent à élaborer un travail de symbolisation.
Ainsi dans tout groupe ne se joue pas seulement le désir de communiquer ou de travailler ensemble sur le projet commun, mais aussi des désirs inconscients que le groupe réveille.
Les individus réunis dans un groupe se combinent de façon instantanée et involontaire selon ce que Bion nomme “des présupposés de base”.
Animer un groupe, c’est à la fois être inclus comme un objet particulier et à la fois pouvoir en percevoir et en comprendre les mouvements internes pour relancer la circulation des processus psychiques.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Type d’action de formation
Action de formation
Lieu
Uniquement sur devis en intra-établissement
Merci de nous contacter afin de définir la date ensemble
Durée du programme
3jours
Nombre d’heure du programme
21h
PROFIL DES APPRENANTS
- Professionnels de l'accueil, de l'accompagnement ou du soin, inscrits dans une pratique groupale ou en ayant le projet, avec une volonté d'utiliser la médiation
- Professionnels du secteur médico-social, sanitaire ou libéral, travail auprès d'enfants, adolescents ou adultes en groupe
OBJECTIFS
- Mieux comprendre et interpréter les mécanismes groupaux
- Acquérir ou améliorer ses connaissances théoriques et enrichir ses compétences sur le groupe et sa dynamique
- Acquérir un premier niveau d'expertise à propos du fonctionnement des groupes restreints par une approche psychosociale puis psychanalytique
- Repérer les processus en jeu et l'organisation de la réalité psychique d'un groupe
- Mieux comprendre et définir pour soi-même nos groupes d'appartenance, d'affiliation et groupes professionnels
- Trouver de nouvelles ressources pour mettre en oeuvre et animer des groupes à visée éducative, rééducative et thérapeutique
- Étayer, valoriser et renforcer les capacités d'animations auprès de groupes d'enfants, adolescents...
- Découvrir et comprendre le rôle et le potentiel d'une médiation créative dans la relation de groupe
- Orienter plus finement nos patients vers des groupes spécifiques
ELEMENTS DE CONTENUS
- Vécus et élaboration
- Retours et partage d'expériences
- Production et construction sociale
- Photolangage : De l'image à la parole
- Comprendre le rôle socialisant de l’alimentation et de l’acte alimentaire dans le processus de construction identitaire
- Utilisation de médiateurs
- Analyses de cas
- Evaluation des acquis de la formation
METHODES PEDAGOGIQUES
- Formation en expérientiel
- Interventions magistrales
- Eclairages théoriques
- Pédagogie active : Mise en situation, ateliers, échanges
- Jeux de rôles
- Mises en situation
- Tours de tables, groupes de paroles
QUALITE
En 2022, les formations Cliniques Intercamsp obtiennent une moyenne de 8.8/10 (questionnaire de satisfaction apprenants)
* Tarifs dégressifs à partir de la deuxième inscription/ -10% pour les adhérents PACA/ Devis sur site nous consulter