Supervision d'équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques

CONTEXTE

Le travail repose sur l’analyse de situations cliniques concrètes issues de la clinique du quotidien

Une situation doit être évoquée sous la forme d’étude de situation. L’approche propose de revisiter les éléments de la prise en charge, du contexte ou dispositif, en tenant compte de la dimension du transfert et des aspects.
L’intervention du superviseur visera à favoriser la prise de parole et la libre association des différents participants afin de mettre en place ou de réactualiser une pensée collective et potentialiser l’élaboration pluridisciplinaire autour de la situation présentée.

Il s’agira de laisser place à un espace transitionnel, source de créativité, pour amener la prise de distance nécessaire quant à l’élaboration des hypothèses et des apports théoriques conceptuels en lien avec la clinique rapportée. Tout cela dans le but d’une prise en compte de l’aspect neurodéveloppemental et dynamique du sujet quel que soit sa condition.

Modalités pédagogiques 
Formation mixte
Type d’action de formation Supervision

Lieu
Inter Etablissements

Durée du programme
A définir
Nombre d’heure du programme
2h

PROFIL DES APPRENANTS

OBJECTIFS

ELEMENTS DE CONTENUS

METHODES PEDAGOGIQUES