Supervision d'équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
CONTEXTE
Le travail repose sur l’analyse de situations cliniques concrètes issues de la clinique du quotidien
Une situation doit être évoquée sous la forme d’étude de situation. L’approche propose de revisiter les éléments de la prise en charge, du contexte ou dispositif, en tenant compte de la dimension du transfert et des aspects.
L’intervention du superviseur visera à favoriser la prise de parole et la libre association des différents participants afin de mettre en place ou de réactualiser une pensée collective et potentialiser l’élaboration pluridisciplinaire autour de la situation présentée.
Il s’agira de laisser place à un espace transitionnel, source de créativité, pour amener la prise de distance nécessaire quant à l’élaboration des hypothèses et des apports théoriques conceptuels en lien avec la clinique rapportée. Tout cela dans le but d’une prise en compte de l’aspect neurodéveloppemental et dynamique du sujet quel que soit sa condition.
Modalités pédagogiques
Formation mixte
Type d’action de formation Supervision
Lieu
Inter Etablissements
Durée du programme
A définir
Nombre d’heure du programme
2h
PROFIL DES APPRENANTS
- Publics visés : Professionnels exerçant dans un ESMS de l'enfant et l'adolescence en difficulté de développement et/ou en situation de handicap
- et/ou en situation de vulnérabilité
OBJECTIFS
- Faciliter la prise de parole d'une situation clinique qui deviendra l'objet de travail partagé par le groupe
- Engager sa pensée dans un processus d'identification autour des échanges pour en faire un sujet objet commun de recherche
- Constituer un support quant aux remaniements et ajustements des postures professionnelles par la prise de distance nécessaire pour l'élaboration théotique
- Apporter des pistes de travail et analyser les transferts
ELEMENTS DE CONTENUS
- Exposition des règles à onbserver dans un groupe d'analyse de pratiques cliniques
- Supervision d'équipe clinique
METHODES PEDAGOGIQUES
- Diaporama support projeté
- Référentiels métiers
- Compte-rendu de séance finale
- Référence théoriques, RBBP de la HAS, règles déontologiques