Voyager en avion avec un handicap : ce qu’il faut savoir
Prendre l’avion lorsqu’on est en situation de handicap peut soulever de nombreuses questions. Chez InterCamsp, nous relayons les informations utiles pour que les familles et les personnes concernées puissent organiser leurs déplacements en toute sérénité. Voici l’essentiel à connaître avant de voyager par les airs.

Vos droits en tant que passager
Dans toute l’Union européenne, le règlement (CE) n°1107/2006 protège les droits des passagers handicapés. Il garantit notamment :
Une assistance gratuite dans les aéroports.
La possibilité de voyager avec un fauteuil roulant, un équipement médical ou un chien guide.
L’obligation pour les compagnies et les aéroports de fournir un personnel formé.
ℹ️ Vous pouvez télécharger des fiches pratiques sur le site de Mon Parcours Handicap.
Dans quels cas un embarquement peut-il être refusé ?
Le refus n’est possible que dans des situations précises :
Raisons de sécurité (ex. incapacité à se déplacer seul jusqu’à une sortie de secours).
Contraintes techniques (ex. dimensions de l’avion incompatibles avec un fauteuil).
Nécessité d’un accompagnateur (ex. aide indispensable pour les gestes de base).
Dans tous les cas, une justification écrite doit être fournie et une solution alternative proposée.
Voyager avec un chien guide
En France, un chien guide ou d’assistance ne peut pas être refusé si :
Sa présence a été signalée à l’avance.
Il est certifié par une association agréée.
✉️ Renseignez-vous avant de voyager à l’étranger : les règles peuvent varier.
Comment demander une assistance ?
Les personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, mental) ou les PMR peuvent demander une assistance gratuite dans les aéroports. Elle couvre l’ensemble du parcours (du point d’accueil à l’embarquement).
Contactez la compagnie aérienne au moment de la réservation (en ligne ou par téléphone) pour préciser vos besoins : fauteuil roulant, aide au déplacement, accompagnement à bord, etc.
Respectez un délai de 48h minimum avant le vol pour faire la demande.
Prévoir les bons documents
Carte d’invalidité (si vous en avez une).
Ordonnance pour les médicaments ou le matériel spécial.
Certificat médical en cas d’usage d’équipements spécifiques.
Formulaire INCAD ou carte FREMEC si nécessaire.
Correspondance avec un trajet en train
Si vous arrivez à l’aéroport en train, réservez une assistance via Assist’enGare au moins 24h avant :
En ligne ou par téléphone (32 12 depuis la France).
Un agent pourra installer une rampe et vous accompagner jusqu’à l’aéroport.
Voyager sans accompagnateur, c’est possible si…
Vous pouvez voyager seul si vous pouvez :
Vous déplacer jusqu’aux toilettes,
Comprendre les consignes de sécurité,
Communiquer avec le personnel,
Attacher votre ceinture,
Évacuer l’avion de façon autonome.
Les catégories d’assistance (codes internationaux)
WCHR : fauteuil pour de longs trajets mais capable de monter les escaliers.
WCHS : aide pour les escaliers, mais autonome en cabine.
WCHC : assistance jusqu’au siège de l’avion.
BLIND : malvoyant/non-voyant.
DEAF : malentendant/sourd.
DPNA : déficience intellectuelle ou trouble du neuro-développement.
Pour toute réclamation ou si vos droits ne sont pas respectés, contactez gratuitement le Défenseur des droits : 09 69 39 00 00
📌 Source : Mon Parcours Handicap / Ministère des Transports et DGAC – www.monparcourshandicap.gouv.fr