Livre blanc : La pratique Snoezelen auprès des jeunes enfants

Livre blanc : Tout savoir sur la pratique Snoezelen auprès des jeunes enfants
THÈME DU LIVRE : APPRENTISSAGE

Auteur : Hop’Toys
Collaborateurs : Aurélia VERRIER, Sidonie FILLION

Livre blanc : Tout savoir sur la pratique SNOEZELEN auprès des jeunes enfants

L’approche Snoezelen, développée aux Pays-Bas dans les années 1970 par Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute, est un concept combinant les mots hollandais “SNUFFELEN” (renifler, sentir) et “DOEZELEN” (somnoler, se détendre, se laisser aller).

L’activité est vécue dans un espace spécialement aménagé avec une lumière douce et une musique apaisante, visant à recréer une ambiance agréable.
Le Snoezelen stimule les cinq sens – l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher – en utilisant des équipements adaptés pour offrir une expérience de détente ou de stimulation sensorielle.

Au-delà d’une simple méthode, le Snoezelen représente une approche d’accompagnement basée sur l’écoute, l’observation et le soin, en recherchant un équilibre entre stimulation et relaxation pour favoriser une relation respectueuse avec chacun. Les résultats des expériences menées dans des structures d’accueil montrent une diminution notable des comportements difficiles suite aux séances.

Cette méthode est non-directive, sans objectif prédéfini ni pression pour obtenir un résultat spécifique. Le comportement du soignant pendant la séance est crucial : il doit s’ajuster au rythme de la personne, répondre à ses demandes, contrôler les stimulations sensorielles et adapter l’ambiance multi sensorielle en fonction de ses réactions, en proposant une aide si nécessaire pour les déplacements.

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