Le bon développement de l’enfant : Le repérage des signes d’alerte inquiétants et les alternatives aux VEO

Les compétences psycho-sociales sont essentielles au développement harmonieux de l’enfant. Elles se construisent naturellement dans un environnement bienveillant et structurant. Malgré l’interdiction légale des violences éducatives ordinaires (VEO), celles-ci persistent. Il est donc crucial de savoir les identifier, les éviter et d’adopter des stratégies respectueuses des besoins fondamentaux de l’enfant.
*V.E.O : Violences Éducatives Ordinaires
Contexte : un repérage précoce indispensable
En France, l’école est obligatoire dès 3 ans. C’est parfois à ce moment seulement que l’enfant rencontre, au quotidien, des professionnels de la petite enfance en dehors de son milieu familial.
Avant la rentrée scolaire, l’enfant peut être suivi par :
un médecin généraliste ou un pédiatre (CHU, PMI),
un.e assistant.e maternel.le,
des professionnels en crèche.
Ces acteurs jouent un rôle essentiel dans le repérage précoce des signes d’alerte liés au développement de l’enfant. Leur vigilance permet d’orienter rapidement vers des parcours de soins adaptés, par exemple en CAMSP ou en suivi libéral.
Le rôle des compétences psycho-sociales
Les compétences psycho-sociales (communication, gestion des émotions, autonomie, coopération) participent au bon développement de l’enfant. Elles se mettent en place naturellement lorsque l’enfant évolue dans un cadre sécurisant et structurant.
Les structures d’accueil de la petite enfance (écoles maternelles, crèches, assistantes maternelles) peuvent favoriser ce développement en adoptant des pratiques bienveillantes au quotidien.
Violences éducatives ordinaires : les reconnaître pour mieux les éviter
Malgré la loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019, les violences éducatives ordinaires (cris, humiliations, fessées, menaces) sont encore répandues. Pourtant, elles ont un impact négatif sur le bien-être et l’équilibre de l’enfant.
Exemples de VEO courantes :
les punitions humiliantes,
la violence verbale,
la privation affective,
les châtiments corporels.
Alternatives bienveillantes aux VEO
Des stratégies éducatives existent pour répondre aux besoins de l’enfant tout en respectant son développement :
Poser un cadre clair et rassurant, avec des règles simples et constantes.
Valoriser les comportements positifs plutôt que sanctionner uniquement les erreurs.
Accompagner les émotions de l’enfant en l’aidant à les identifier et les exprimer.
Favoriser la coopération et l’autonomie grâce à des choix adaptés à son âge.
Encourager la communication non violente entre adultes et enfants.
Ces pratiques permettent d’accompagner l’enfant dans son développement tout en renforçant le bien-vivre ensemble.
Conclusion
Le repérage des signes d’alerte dans le développement de l’enfant est une étape essentielle pour agir tôt et mettre en place des soins adaptés. En parallèle, il est indispensable de reconnaître les violences éducatives ordinaires pour les remplacer par des alternatives bienveillantes et respectueuses.
Ainsi, chaque professionnel et chaque parent peut contribuer à offrir à l’enfant un environnement favorable à son épanouissement et à son développement psycho-social.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Type d’action de formation
Action de formation
Lieux
28 rue Chanzy – Salon-de-Provence
9 bis Bd Voltaire – 21000 Dijon
Durée du programme
2 jours
Nombre d’heures du programme
14 heures
PUBLICS CIBLÉS
- Tout professionnel exerçant dans le domaine de la petite enfance et de l'éducation jusqu'à 4 ans
OBJECTIFS
- Observer les points clés du développement d'un enfant dans différents domaines
- Connaître les attendus dans ces domaines de développement en fonction de l'âge de l'enfant et les signes d'alerte inquiétants
- Analyser les besoins spécifiques d'un enfant avec TND et des pistes de remédiation
- Définir les spécificités des corps de métier du médico-social autour d'un enfant à besoins éducatifs spécifiques
- Identifier et classer les différents types de VEO autour de nous : Dans notre entourage et nos propres maladresses
- Définir ce qu'est la maltraitance
- Proposer et mettre en place des stratégies alternatives
ELEMENTS DE CONTENUS
- REPÉRER : Premiers facteurs de risque TND
- Quels points observer ? Quels signes pour chaque domaine ? Quels signes à quels âges ?
- ADAPTER : Travail avec des partenaires
- La zone proximale de développement : Répondre aux besoins
- BIEN TRAITER : Identifier les VEO
- Classer les différents types de VEO
- Comprendre les répercussions des VEO
- Identifier et mettre en pratique des stratégies alternatives
METHODES PEDAGOGIQUES
- Approche affirmative expositive par rapports de connaissances
- Méthode interrogative et exercices
- Simulation, débats
QUALITE
En 2023, les formations Cliniques Intercamsp obtiennent une moyenne de 8.8/10 (questionnaire de satisfaction apprenants)

