Interview d’octobre – Avec nos proches
Association "Avec Nos Proches"
THÈME : INTERVIEW
Découvre ci-dessous notre interview d’octobre !
Ce mois-ci, l’association “Avec Nos Proches”
Le thème d’octobre
“Le soutien apporté aux proches aidants des enfants en situation de handicap”
Merci à l’association Avec Nos Proches pour avoir pris le temps de nous répondre !
Ce nouveau format d’actualités vous plait ? Dites-le nous !
→ benjamin@intercamsp.fr
1 – Qui êtes-vous et quelles sont vos actions ?
Depuis plus de 10 ans, l’association Avec Nos Proches soutient les proches aidants par téléphone avec des solutions gratuites et anonymes :
1. Une ligne d’écoute ouverte 7j/7 de 8h à 22h (coût d’un appel local) : le 01 84 72 94 72, un numéro national. Lorsque l’aidant appelle la ligne, il échange en toute confidentialité avec un bénévole qui est un ancien aidant ou un aidant ayant du recul. L’aidant peut poser ses questions, parler de ses doutes, vider son sac… L’écoute par un bénévole est celle d’une oreille bienveillante, disponible et parfaitement attentive. Chaque bénévole est recruté et formé à l’écoute.
2. Des ateliers par téléphone. Sans quitter son domicile, l’aidant peut échanger en groupe avec d’autres aidants autour de différents thèmes. Un professionnel de l’association et un bénévole animent ces ateliers.
3. Une ligne de second niveau psychologique et d’information et d’orientation. Lorsque l’aidant appelle la ligne d’écoute ou participe à un atelier il peut être, en fonction des situations, orienté vers un professionnel : psychologue et assistante sociale. C’est un accompagnement transitoire qui permet de soulager les problématiques vécues et éventuellement d’être mis en lien avec des professionnels de terrain.
2 – De quelles manières accompagnez-vous les proches aidants sur les éléments administratifs ? (Démarches, dossiers, etc…)
Le service d’information et d’orientation permet un accompagnement personnalisé des aidants appelant la ligne. Lorsque le bénévole effectue une orientation, la chargée d’information prend contact avec l’aidant pour évaluer ses besoins. Le second niveau d’information et d’orientation n’a pas pour vocation de remplacer les services de terrain des départements mais bien d’apporter un complément à leur accompagnement.
Concernant les démarches administratives, le professionnel apporte un soutien sur :
– L’explication des différentes aides (financières, humaines)
– Envoi, au besoin, un dossier par mail (après sollicitation du département concerné)
– Soutien dans le remplissage du dossier au besoin (assez rare)
– Mise en lien avec les partenaires locaux
3 – Quelles sont les principales difficultés auxquelles font face ces personnes ?
Les aidants que l’on accompagne font face à de nombreuses difficultés. Chaque aidant est différent et accompagne un proche avec des besoins différents. Les principales difficultés abordées sont :
– Le maintien à domicile et les modes de financement possibles.
– La fatigue des aidants et le manque de relais : il y a donc beaucoup de questions autour du répit et de son financement.
– La conciliation vie familiale et vie professionnelle : le manque de professionnels et le manque de place en établissement oblige les parents à prendre une place qui n’est pas la leur ce qui entraîne souvent une perte d’emploi ou une démission afin de s’occuper de leur enfant.
4 – Quelles sont les ressources et outils qui peuvent être utiles pour ces personnes ?
L’important est de savoir où trouver les informations dont l’aidant a besoin et surtout vers quels professionnels de terrain se tourner :
– Il existe des plateformes d’accompagnement et de répit sur chaque département. Elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon mais ce sont les structures qui apporteront le plus d’information sur les possibilités de répit.
– Le site de « Ma Boussole Aidants » est également d’un grand soutien, pour les aidants mais également pour les professionnels. C’est un site qui centralise un bon nombre d’informations sur les solutions, aides et évènements pour soutenir les proches aidants.
– Les caisses de retraite complémentaires (même lorsque l’on n’est pas retraité) développent des actions (humaines, financières…) pour soutenir les aidants.
– Les employeurs développent de plus en plus de soutien pour les aidants (le don de RTT par exemple ou l’aménagement du temps de travail).
5 – Quels conseils pouvez-vous donner à notre public pour aborder ces enjeux ?
· Trouver un espace où parler librement de sa situation et de son ressenti. Cela peut être auprès d’un proche de confiance, d’un professionnel ou d’une association.
· Identifier, des personnes ressources : des professionnels intervenant auprès de leur proche, des sites d’information spécialisés
· Partager avec d’autres personnes qui traversent des situations similaires.
· Demander de l’aide, ne pas rester seul et ne pas attendre d’être épuisé.
6 – Pouvez-vous nous relater un cas concret, une situation réelle survenue dans votre association ?
Un couple a contacté la ligne concernant leur fille de 15 ans. Tous les deux sont en emploi. L’accompagnement de leur fille leur prend beaucoup de temps. Ils doivent, régulièrement, s’absenter sur le temps de travail pour aller chercher leur fille à l’école et la garder à domicile.
Même si Mme a pu bénéficier de don de RTT par ses collègues, ils ne sont pas suffisants pour combler ses absences.
Monsieur, quant à lui, est intérimaire en entreprise et espère passer en CDI dans les mois qui viennent. Il est inquiet pour son avenir professionnel. Prendre des jours régulièrement a des conséquences sur sa carrière et sur le budget familial.
Au départ, Monsieur appelle la ligne d’écoute car il culpabilise sur l’envie d’avoir un métier stable (il pense que ce sera au détriment de sa fille). Le bénévole oriente vers la ligne de second niveau pour permettre de voir avec le couple si des aides sont possibles pour les soutenir au niveau financier et surtout pour l’accompagnement de leur fille.
Plusieurs choses sont abordées :
– Le dossier MDPH, qu’on ne leur avait pas encore proposé. Ce dossier pourrait leur permettre de demander : l’AEEH qui est un soutien financier destiné à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans.
– L’AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale) qui est une allocation de la CAF permettant aux parents de s’absenter du travail et d’avoir tout de même une compensation financière.
– Un accompagnement plus cadré de leur fille avec la possibilité d’une scolarisation dans un milieu médicalisé.
Le chargé d’information et d’orientation oriente de façon systématique vers les professionnels de terrain adaptés. Dans ce cas, une assistante de service social au sein de l’unité adolescent ou la fille du couple est hospitalisée.
7 – Pour conclure, avez-vous un message à faire passer aux professionnels qui liront cette interview ?
L’association Avec Nos Proches soutient tous les proches aidants qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge, quel que soit leur lien affectif, leur lieu de vie, l’aide apportée et le temps consacré.
En groupe comme en individuel, l’écoute permet de se décharger d’un poids, de libérer des émotions de se sentir compris et moins seul, de prendre du recul sur une situation compliquée ou douloureuse.
L’écoute permet de mieux vivre son rôle d’aidant, d’apporter un meilleur soutien au proche aidé et de prendre soin de soi.
N’hésitez pas à orienter les aidants que vous croisez vers notre ligne d’écoute.