Interview de Novembre – Timéli Mélo CAS

Association "Timéli Mélo CAS"

THÈME : INTERVIEW

Découvre ci-dessous notre interview de novembre !
Ce mois-ci, l’association “Timéli Mélo CAS”

Le thème de novembre
“Comment aider les personnes en situation de handicap et leurs aidants à rompre leur isolement ?”

Merci à l’association Timéli Mélo CAS pour avoir pris le temps de nous répondre !
Ce nouveau format d’actualités vous plait ? Dites-le nous !

benjamin@intercamsp.fr

1 – Qui êtes-vous et quelles sont vos actions ?

Timéli Mélo CAS est une association crée en 2019, située à Pelissanne et en action avec le pays Salonais.
Les cofondatrices sont Christina Martinez, aidante familiale et actuelle Présidente. Ainsi que Manon Martinez, travailleuse sociale et trésorière.
Le but de l’association est de mener des actions en faveur de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

2 – Notre interview cible donc les personnes à la fois en situation de handicap et d’isolement. Plus particulièrement les enfants et adolescents et leurs aidants. De quelle manière les accompagnez-vous au sein de votre association ?

Afin de rompre l’isolement, nous avons mis en place un Point Infos/Droits Handicap qui permet aux personnes concernées de se renseigner sur leurs droits et d’être accompagnés pour remplir leur dossier MDPH.

Ces personnes souvent isolées rencontres des difficultés quant au remplissage du dossier du fait de sa complexité. De plus, nous avons mis en place un Point Infos/Droits Handicap qui permet aux personnes concernées de se renseigner sur leurs droits et d’être accompagnés pour remplir leur dossier MDPH*
Ces personnes souvent isolées rencontres des difficultés quand au remplissage du dossier du fait de sa complexité.

De plus, nous avons lancé le Café des Aidants il y a deux ans, afin de favoriser les rencontres et l’entraide. Ces réunions d’échanges encouragent le partage des victoires individuelles au quotidien et les recherches de solutions collaboratives autour d’un café. Ce sont des moments chaleureux, conviviaux, qui permettent de briser la solitude des personnes accueillies.

Les sessions des Cafés des Aidants se déroulent en alternance avec les Cafés pour Tous, un mois sur deux. A préciser, le Café des Aidants est accessible uniquement pour les aidants familiaux. En revanche le Café pour Tous, tout le monde y est le bienvenu pour agrandir son cercle de connaissances et faire de nouvelles rencontres.

*Maison Départementale des Personnes Handicapées

Les personnes en situation de handicap ou les proches aidants sont souvent l’impression d’être seuls dans leurs situations. Ces rencontres sont l’occasion d’impulser un réflexe afin de se regrouper et se conseiller autour de ces problématiques. Ainsi leur permettre d’agir en toute autonomie.

Nous collectons également un matériel paramédical (fauteuil, déambulateur, etc…) que nous recyclons en dons sur le territoire et à l’étranger, afin d’apporter du soutien, de l’autonomie, du confort de vie et l’accès à la vie sociale aux personnes concernées.

3 – Comment se déroule un Café des Aidants ?

Le Café des Aidants est un temps informel, convivial et chaleureux.
Une session se déroule ainsi :
– Présentation de l’équipe et de l’association : Sa raison d’être, ses objectifs
– Tour de table : Qui est la personne qui parle, pourquoi est-elle présente, qui accompagne-t-elle, etc…
– Échange autour du thème abordé, avec parfois des intervenants spécialisés afin de compléter les informations apportées, proposer une pluralité d’informations et de points de vue
– Échange autour de questions et problématiques personnelles. Chacun peut apporter un témoignage d’une situation vécue par la personne aidée, partager son expérience, etc…

Les sessions se concluent par un applaudissement commun, pour se féliciter et s’encourager tous ensemble.

4 – Quelles sont les difficultés/défis que rencontrent les personnes accompagnées au quotidien ?

L’isolement est un problème majeur et récurrent.
Les personnes isolées rencontrent des difficultés au quotidien, notamment sur le dossier MDPH. Malgré les informations que l’on peut trouver sur internet, beaucoup ne connaissent pas leurs droits et ont besoin d’être accompagnés dans leurs démarches administratives.
Par rapport aux établissements, les demandes les plus récurrents sont : Les informations quant aux orientations possibles, la compréhension des systèmes ou des conditions d’accès vers les établissements, les acronymes et les raisons des longues listes d’attente.

Parfois, l’isolement vient aussi à cause du jugement sur l’enfant, qui ne se comporte pas “comme tout le monde”, ce qui crée des problèmes d’évitement, d’exclusion du cercle familial, des amis, de l’école, des sports, des loisirs, etc…

5 – Quelles actions votre association déploie-t-elle afin de répondre à ces problématiques ?

Dans certaines situations, nous avons la possibilité de nous déplacer à domicile par exemple, si la personne est immobilisée.
Nous menons aussi des actions de sensibilisation dans les écoles, auprès des jeunes, dans les centres aérés, les collèges etc… afin de sensibiliser à la problématique de l’exclusion et éviter le harcèlement.
Nous organisons des mises en situation afin que les enfants se mettent à la place de ces personnes, qu’ils appréhendent, comprennent les situations et les ressentis vis-à-vis des différentes familles de handicap : Moteur, auditif, visuel, mental, cognitif, psychique et invisible.

Les écoliers, collégiens, étudiants sont de plus en plus vulnérables. Parfois seuls et sans camarades pendant la récréation, ils deviennent facilement des cibles de choix dans le harcèlement scolaire.

Face à cet enjeu, nous prônons la bienveillance, l’entraide, la solidarité pour faire prendre conscience qu’on peut s’entraider, s’adapter à l’autre pour se mettre à son niveau et échanger.
La société actuelle demande surtout aux personnes en situation de handicap de s’adapter.
Nous souhaitons que ce soit l’inverse, que la société s’adapte aux personnes en situation de handicap.

6 – Quelle serait votre communication vers les établissements médico-sociaux afin de rompre l’isolement des familles et/ou des usagers ?

Favoriser l’accès aux droits et à l’information.
Il peut être intéressant de créer des temps de partage entre les parents et les enfants, afin de proposer un rendez-vous régulier.
Les centres et structures peuvent proposer des activités en famille avec les fratries, les familles accueillies etc… afin de créer un endroit convivial, ouvert et accessible, similaire au Café des Aidants.

Rendre la salle d’attente conviviale afin de favoriser l’échange et le dialogue. Dépasser le statut de simple espace d’attente est une autre piste à considérer.
Enfin, que les structures se créent une base de données d’associations afin de conseiller les personnes en fonction de leur localisation et leurs besoins nous parait envisageable.

7 – Quelles ressources et outils peuvent-être utiles pour ces structures ?

Les structures peuvent mettre en place un numéro d’écoute anti-isolement pour les aidants et les personnes en situation de handicap, afin qu’ils puissent parler à quelqu’un.
Il existe déjà des numéros officiels comme SOS Amitié, mais il peut être intéressant d’en créer un dédié aux personnes en situation de handicap/vulnérabilité et leurs aidants, où la personne au téléphone a une connaissance précise des informations, droits, etc… avec un système adapté pour les personnes en déficience auditive.

InterCAMSP : Il existe aussi l’association Avec Nos Proches

8 – Pouvez-vous nous relater un témoignage ?

Grâce au dossier MDPH, beaucoup d’enfants ont des AESH pour l’école.
Pour relater un cas concret :
La maman d’une petite fille présentant un TSA* vient au café des aidants, obtient de l’aide quant au remplissage du dossier MDPH avec Manon. Cette famille vit dans un appartement trop petit et l’enfant rencontre des difficultés à l’école.
L’aide apporté à cette mère de famille a permis l’obtient d’une AESH* pour l’enfant. Elle a également été orientée vers une autre association, ADAMAL*, dans le but de rechercher un logement plus adapté permettant à cette famille de retrouver une vie sociale.
Ce projet fut un succès. La maman a pu reprendre un travail, remettre sa vie sur les rails, etc…
L’inclusion ici a été à la fois pour l’enfant et la mère.

Aux dernières nouvelles, la personne a un appartement à Salon-de-Provence et est en formation afin de concrétiser un projet professionnel.
De même, les crises de son enfant se sont apaisées. La petite fille est plus sereine, son environnement est plus sain. Les facteurs environnementaux se sont améliorés, et l’isolement est rompu pour cette famille.

*Accompagnant d’élèves en situation de handicap
*ADAMAL : Association d’accès et d’aide au logement : https://adamal.org

Le mot de la fin ?

“Ensemble, favorisons l’inclusion, œuvrons pour une société plus juste
C’est en faisant évoluer les consciences, les mentalités, en faisant preuve de plus de tolérance et d’ouverture d’esprit qu’on fera évoluer les choses”

Manon et Christina Martinez
Association Timéli Mélo CAS

Merci à Manon et Christina Martinez pour cette rencontre chaleureuse et enrichissante !
Découvrez ci-dessous les photos de la rencontre, et leurs activités au sein de l’association.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.