Interview de Janvier 2024 – JeuNoh

Interview de Janvier 2024 - JeuNoh

Découvrez ci-dessous notre interview de Janvier 2024 !
Ce mois-ci : JeuNoh et son jeu Super Co-quotidien

Merci à JeuNoh et sa directrice Noémie Ogno pour avoir pris le
temps de nous répondre.
Découvrez les photos dédiées en bas de page !

Ce format d’actualités vous plait ? Dites-le nous !

benjamin@intercamsp.fr

1 – Qui êtes-vous et quelles sont vos actions ?

Je suis Noémie Ogno. Je suis la créatrice du jeu Super Co-quotidien et de la société et maison d’édition  JeuNoh.

2 – Pouvez-vous nous parler de votre jeu Super Co-Quotidien ?

Bien sûr, Super Co-Quotidien est un jeu de plateau ludo-pédagogique qui développe l’autonomie quotidienne des enfants tout en s’amusant.
La particularité de notre jeu est qu’il est adapté à tous les enfants sans exception. En effet j’ai créé le jeu pour qu’il soit également adapté aux enfants atteints de déficience intellectuelle de troubles cognitifs de retard d’apprentissage ou encore du trouble du spectre de l’autisme.

3 – Quelles compétences ce jeu permet-il de développer chez l’enfant ?

Le principal objectif de Super Co-Quotidien est de développer l’autonomie quotidienne des enfants, et cela passe alors par les habitudes, les dangers ou encore les routines que l’on peut retrouver  la maison.
Notre jeu permet également de développer des compétences parallèles telles que les couleurs, les chiffres, les fruits, les légumes ou encore les saisons ou l’habillage.

4 – Avec qui l’avez-vous élaboré ?

Pour l’élaboration de Super Co-Quotidien, nous nous sommes entourés de professionnels de l’éducation et de la santé tels que des orthophonistes, des ergothérapeutes, des neuropsychologues ou encore des éducateurs spécialisés.

5 – Notre interview sera lue par des professionnels du médico-social en lien avec des enfants vulnérables et/ou handicapés. Quels professionnels peuvent être concernés par ce jeu ?

Nous travaillons avec plusieurs ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, psychologues, neuropsychologues, mais également avec des IME, SESSAD, IREPS, CODES, CAMSP, Associations, écoles, UEMA, ULI…

6 – Quels bénéfices peuvent-ils tirer de votre jeu ?

Nous avons créé le jeu pour qu’il soit aussi bien adapté aux professionnels qu’aux particuliers. L’avantage de notre jeu est qu’il a été créé pour être adapté à des enfants extraordinaires.
De plus, il a la particularité d’être entièrement modulable, personnalisable et adaptable pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque enfant pour chaque séance, pour travailler les compétences nécessaires de manière adaptée.

7 – Comment se déroule une session de jeu Super Co-Quotidien ?

Nous allons commencer par travailler la motricité, pour se faire il faudra alors recréer le puzzle de la maison pour créer le plateau.
Ensuite, choisissez un héros du quotidien et placez-le sur l’un des 2 départs. Nous utilisons 2 départs qui nous permettent d’avoir également 2 arrivées et donc d’avoir 2 temps de jeux de 10 min ou 20 min en fonction des besoins de la partie.

Piochez une carte de la couleur de la pièce et posez une question à l’enfant, ouverte ou fermés. En effet le jeu possède également des questions fermées pour s’adapter aux enfants non verbaux.
Posez la question à l’enfant qui pourra y répondre grâce à la question au dos. Si l’enfant répond correctement, il avancera du nombre de cases indiquées en bas de la carte.

L’objectif pour l’enfant est alors de survoler toutes les cases objets présentent sur le plateau pour ranger l’objet à sa place.

8 – Où peut-on le trouver ?

Le jeu est actuellement disponible sur notre site www.jeunoh.fr.
Il est également disponible sur le site de le Fnac, et également dans les magasins Oxybul et sur leur site.

Le mot de la fin ?

Nous pensons que tous les enfants ont la capacité d’apprendre, il suffit simplement de leur en donner les moyens.

Notre devise : “Apprendre, S’amuser, Grandir”

Merci à Noémie Ogno pour cette rencontre chaleureuse et enrichissante !

Cliquez sur les photos pour les agrandir :