Inclusion : “Il faut des réponses adaptées aux spécificités des enfants”

Inclusion : "Il faut des réponses adaptées aux spécificités des enfants"

Date de l’article : 25 mars 2024
Source : Café Pédagogique

Nicole Belloubet s’est rendue à l’école Anatole France du Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine, pour discuter de l’école inclusive, affirmant que chaque élève doit être accueilli, conformément à l’idéal d’une école pour tous.

Elle a notamment souligné l’importance de l’inclusion des élèves en situation de handicap et en difficulté d’apprentissage, saluant le modèle de cette école qui compte moins de 500 élèves et dispose d’une Unité localisée pour l‘inclusion scolaire (Ulis) ainsi que d’un nombre significatif d’AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap).

La ministre a reconnu que malgré les progrès accomplis, beaucoup reste à faire pour les 470 000 élèves porteurs de handicap dans les écoles françaises. Elle s’est réjouie de l’embauche de 3000 AESH supplémentaires prévue pour septembre 2024 et a souligné la nécessité de renforcer le lien avec les établissements de santé et les collectivités locales pour poursuivre les avancées dans ce domaine.

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