Identifier et diagnostiquer le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité

Identifier et diagnostiquer le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité

THÈME : TDAH

Article sur le Trouble du Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH)

Le TDAH est le trouble neurodéveloppemental le plus répandu chez l’enfant, touchant environ 5% des enfants en âge scolaire, soit plus d’un enfant par classe.
Il se manifeste généralement dès le jeune âge, avant l’entrée en CP, lorsque les exigences académiques deviennent plus complexes.

Le diagnostic du TDAH repose sur une démarche clinique qui implique de prendre en compte les observations des parents, des enseignants et des professionnels de santé. Des questionnaires peuvent être remplis pour évaluer l’importance des symptômes du TDAH. Un médecin spécialiste effectue ensuite une évaluation clinique pour confirmer le diagnostic. Dans certains cas, des bilans complémentaires peuvent être réalisés pour compléter l’évaluation clinique.

Un diagnostic précoce et précis, basé sur une évaluation clinique approfondie, est essentiel pour fournir une prise en charge appropriée et aider l’enfant à surmonter les défis liés à ce trouble neurodéveloppemental.

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