Fondation Paralysie Cérébrale

Découverte : Fondation Paralysie Cérébrale

L’histoire de la fondation :
“En 2005, trois associations prennent l’initiative de créer une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale, visant à combler un manque crucial dans ce domaine.

En effet, la paralysie cérébrale, bien que touchant 125 000 personnes en France et constituant le premier handicap moteur de l’enfant, est encore méconnue à la fois du grand public et du corps médical, et pas assez étudiée. Cette pathologie multiforme, décrite seulement depuis quelques décennies, présente la particularité de concerner un très grand nombre de disciplines : néonatalogie, neuropédiatrie, neurosciences, rééducation sous toutes ses formes, chirurgie orthopédique, traitement de la douleur, etc. 
Sans coordination, l’information circule mal, les ressources s’éparpillent et la recherche piétine.

L’ambition était alors de créer une fondation qui aurait pour mission de coordonner la recherche dans les différentes disciplines, diffuser la connaissance et l’information, et lever des fonds pour financer cette recherche.

Ainsi pour répondre à un besoin crucial, la Fondation Motrice (qui deviendra la Fondation Paralysie Cérébrale quelques années plus tard) voit le jour en 2005, grâce à des associations de parents, des professionnels de santé et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

La Fondation est un carrefour entre les personnes ayant une paralysie cérébrale, les familles, les chercheurs et les apporteurs de moyens. C’est le fruit d’un engagement et d’une mobilisation collective pour permettre aux enfants et adultes ayant une paralysie cérébrale d’exercer leur liberté.

Elle reconnait les valeurs portées par la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies et la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.”

Source : Fondation Paralysie Cérébrale

Cliquez ici pour découvrir la fondation: