Coopérer, communiquer et animer son réseau pour coordonner les professionnels du parcours de soin et de santé
CONTEXTE
Le rôle du médico-social évolue pour s’ouvrir sur une meilleure articulation de tous les éléments qui composent la vie sociale d’un individu qu’il soit en situation de handicap ou en situation de dépendance. Dans le changement de paradigme actuel, on est sur un modèle écologique où l’on part du principe que la personne vulnérable est amenée à évoluer dans différents systèmes (scolaire, culturel, médical, politique…).
Parallèlement, sous l’impulsion de la Stratégie Nationale de Santé et du plan « Ma santé 2022 », les pratiques des professionnels évoluent en corrélation avec une offre de soin de plus en plus diversifiée : Le soin et l’accompagnement ne sont plus centré sur un Établissement/Service/Plateforme mais s’inscrit aujourd’hui dans une médecine de parcours tangible, pour les patients. De fait, les organisations sont positionnées au sein d’un environnement territorial souvent complexe et toujours en construction.
Dans cette perspective, il parait impératif qu’un établissement/service inscrive la coordination du parcours[1] de la personne accueillie dans son projet d’établissement afin de réunir les différentes facettes de sa santé : prévention, soins, suivi médico-social voire social. De même, il leur revient d’organiser les moyens humains et techniques, afin d’adapter les pratiques vers une organisation fluide, fonctionnelle, opérationnelle et sécuritaire centrée sur le patient.
Cette formation tente de répondre aux problématiques inhérentes à cette évolution professionnelle. Après un tour de table de présentation, la session est introduite par des exercices liés à la veille législative et documentaire. S’ensuit un apprentissage des outils de la télémédecine puis du langage numérique de base et de l’utilisation des outils de la e-santé favorisant la coordination et la communication entre professionnels. Les principes d’une communication efficace dans le cadre d’un management pluri/trans-professionnel, voire pluri-institutionnels seront analysés et approfondis lors d’échanges expérientiels tandis que des fiches d’évaluation du parcours de soin et/ou de santé et du travail du coordonnateur seront proposées et supports à adaptation.
[1] Un parcours s’entend comme la prise en charge globale, structurée et continue des patients, au plus près de chez eux.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Type d’action de formation
Action de formation
Lieu
Inter Etablissements
Salon de Provence
Intra-Etablissement
Durée du programme
3 jours
Nombre d’heure du programme
21 h
PROFIL DES APPRENANTS
- Publics visés : Tout professionnel chargé de la coordination du parcours de soin et/ou de santé d'une personne vulnérable
- Particulièrement les chefs de service, coordinateurs, cadres de santé, cadres du médico-social actuellement en poste.
OBJECTIFS
- Anticiper ses changements de pratique inhérents à la e-santé liés à la coordination du parcours de soin et/ou de santé de la personne vulnérable
- Maitriser le langage de la e-santé et en connaître les outils
- Appliquer des techniques efficaces de managements des équipes pluriprofessionnelles
- Situer son rôle de coordonateur dans le chapitre III de la classification SERAFIN
- Évaluer son travail de coordonnateur
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apprentissages en sous-groupes
- Apports de concepts
- Diagnostic en début et fin de sessions
- Évaluation des acquis
- Principes de la pédagogie inversée
QUALITE
En 2021, les formations OrgaMedi Intercamsp obtiennent une moyenne de 9.2/10 (questionnaire de satisfaction apprenants)
* Tarifs dégressifs à partir de la deuxième inscription/ -10% pour les adhérents PACA/ Devis sur site nous consulter