Association Écrits et Voix – Séminaires Écrits et Arts du Soins

Association Écrits et Voix - Séminaire "Écritures et Arts du Soins"

Lieu
Centre Puget Corderie
2 Boulevard Notre-Dame, 13006
Sonnette “Salle de Réunion” et “Consultations”

PLANNING 2024 DES ÉVÉNEMENTS DE L’ASSOCIATION ÉCRITS ET VOIX

La notion de l’exil, de l’exil de la langue, dépaysement psychique et de l’errance, est actuellement le fil rouge du séminaire “Écriture et Arts du Soins”
L’association Écrits et Voix a le plaisir de vous inviter à ses trois dernières rencontres pour l’année 2024.

LUNDI 08 AVRIL 2024
À 18h00
Jean-Marc BONNEMAISO, psychiatre et psychanalyste (pratique libérale et en CMPP à Marseille) interviendra sur le thème : La mort d’un enfant
« En ces temps de mort sèche où les rituels entourant la mort sont en voie de disparition, il semble bien que le cas de la mort d’un enfant soit devenu le paradigme du deuil actuel. La mesure de l’horreur, chez l’endeuillé, y est fonction de celle de la non réalisation de la vie du mort. Comment s’identifier (puisque telle est la voie du deuil selon Freud), comment faire siens des traits symboliques qui, du fait de la mort de l’enfant, n’existeront précisément jamais ? »

LUNDI 24 JUIN 2024
À 18h00
Places limitées à 22 personnes
Nous serons ravis de rencontrer Eduardo BERTI, écrivain, membre de l’OULIPO. Il animera un atelier d’écriture qu’il expliquera à la manière oulipienne avec quelques contraintes, formes et méthodes relativement brèves.
Eduardo Berti est né en Argentine, en 1964.
Écrivain de langue espagnole, mais aussi de langue française, il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans. Il est traduit en huit langues, notamment en langue française où on peut trouver presque toute son œuvre : les micronouvelles de La vie impossible (prix Libralire 2003), les nouvelles de L’Inoubliable et les romans Le Désordre électrique, Madame Wakefield (finaliste du prix Fémina), Tous les Funes (finaliste du Prix Herralde 2004), L’Ombre du Boxeur et Le Pays imaginé (prix Emecé 2011 et prix Las Américas 2012), sans parler de deux textes difficiles à classer : Les Petits miroirs et Rétrospective de Bernabé Lofuedo.

Ses livres sont publiés, principalement, aux éditions Actes Sud et traduits par Jean-Marie Saint-Lu. Son premier roman écrit en français est paru en 2017 chez Flammarion : Une présence idéale. Ces derniers livres en espagnol sont les romans Un padre extranjero et Faster, et les nouvelles de Círculo de lectores. Ces derniers livres publiés en France sont Inventaire d’inventions (inventées), fruit d’une collaboration avec le collectif Monobloque, les Poèmes de babyfoot et L’Ivresse sans fin des portes tournantes. Après la sortie (janvier 2021) de la traduction de son roman Un père étranger (La Contre Allée) et de son livre «Demain s’annonce plus calme »(éditions do), vient de paraître Un fils étranger (La Contre Allée), extension ou écho d’ “Un père étranger“.
Il est membre de l’Oulipo depuis juin 2014.

LUNDI 02 DÉCEMBRE 2024
À 18h00
Nous aurons le plaisir d’accueillir Yann LOISEL, psychiatre et psychanalyste à l’Institut Mutualiste Montsouris et en libéral à Paris, et nous échangerons autour de l’écriture d’Albert COHEN.
« Si le thème du voyage, par conséquent celui des frontières et des limites, s’offre en immédiate clef pour aborder le dynamisme de son œuvre et la personnalité d’Albert Cohen, parce qu’il connaît l’expérience précoce de l’exil, redoublée vite de la confrontation à l’antisémitisme, surtout, quelle que soit l’initiale force traumatique de ces évènements, ils laissent imaginer la rémanence d’un arrachement antérieur et d’une excitation qui aura trouvé la possibilité d’investir l’écriture d’une manière à la fois totalement exubérante et totalement éthique.
Se subvertiront et s’électriseront ainsi, en particulier dans ses romans, avec une portée agressive qui ne doit pas être mésestimée, bien des régimes classiques de différenciation, voire d’opposition (vie/mort, expulsion/intégration, homme/femme…). Parmi eux, une clef complémentaire, plus profonde d’engager l’épaisseur métaphorique qu’allègue cette matière du voyage, réside certainement dans sa narration des deux courants pulsionnels tels que décrits par Freud : le tendre et le sensuel. »

Les conférences sont gratuites pour les adhérents de l’Association “Ecrits et Voix”. Le coût de l’inscription pour chaque conférence est de 15 euros, ou 30 euros pour l’adhésion annuelle 2023.
Les paiements s’effectuent soit par virement, soit par chèque une fois votre inscription validée, à l’ordre de l’association et à l’adresse suivante :
Association Écrits et Voix
Immeuble Le Méridien B, 19 Boulevard Jeanne d’Arc
13005 Marseille.

Les places étant limitées, nous vous suggérons de vous inscrire rapidement.
À défaut, nous vous transféreront un lien de visioconférence.
L’inscription se fait par courrier adressé à Michel MURRÉ
michelle.murre09@gmail.com

Les conférences se tiennent à la Salle de Réunion du Centre Puget Corderie, au 2 bd Notre-Dame, 13006, sonnette « Salle de Réunion » et « Consultations ». N’oubliez pas de préciser que vous venez pour le séminaire !

N’hésitez pas à partager cette information !

Myrto RAPTI – Michelle MURRÉ
Pour l’association Écrits et Voix