A quoi ça sert de parler à un enfant ?

A quoi ça sert de parler à un enfant ?

THÈME : DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

A quoi ça sert de parler à un bébé ?

Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste, s’est penchée sur ces questions et a exploré les possibilités de psychanalyser un bébé qui ne parle pas encore.

Pour illustrer sa réflexion, elle a puisé dans des fictions telles que « l’enfant sauvage » de François Truffaut ou encore « Babyphone », la récente fiction audio d’Ana Girardot. Elle a également retracé l’histoire de la perception de l’enfant depuis le 13ème siècle du Saint Empire romano-germanique de Frédéric II jusqu’à Françoise Dolto.

L’une des idées centrales qu’elle a explorées est celle de Freud selon laquelle « L’enfant pense avec son corps ». Cette affirmation nous invite à repenser la communication avec les bébés et à considérer les différents modes de communication qu’ils utilisent pour comprendre le monde qui les entoure.

Si la psychanalyse d’un bébé qui ne parle pas encore peut sembler impossible, il est important de se rappeler que la communication non-verbale et les signaux émis par le bébé peuvent offrir des pistes pour comprendre son état émotionnel et mental.

Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer ci-dessous et écouter son intervention sur France Inter