Un nouvel élan pour la recherche sur le développement de l’enfant : création de l’Institut du Cerveau de l’Enfant

 

Un enfant sur six en France est concerné par un trouble du neurodéveloppement (TND). Pour mieux comprendre, prévenir et accompagner ces troubles, un projet ambitieux voit le jour : l’Institut du Cerveau de l’Enfant (ICE), né d’une collaboration entre l’Institut Pasteur et l’Hôpital Robert-Debré à Paris.

L’ICE, dont l’ouverture est prévue pour 2027, a pour objectif de créer un modèle inédit de recherche, associant cliniciens, chercheurs, enfants et familles. Cette initiative vise à mieux comprendre le développement cérébral de l’enfant dès la naissance, afin de repérer plus précocement les signes de TND, affiner les diagnostics, et proposer des accompagnements plus adaptés.

Comme le rappelle le Dr Ghislaine Dehaene-Lambertz, directrice de l’ICE :

« Émerveillons-nous un instant devant les fantastiques capacités d’apprentissage de l’enfant. À aucune autre période de la vie, les changements ne seront aussi rapides, aussi profonds, et les conséquences aussi importantes pour la suite que durant ces premières années. »

 

Chez InterCAMSP, nous saluons la création de cet institut, en parfaite résonance avec notre engagement pour une prévention précoce et un accompagnement de qualité des enfants en situation de handicap ou en difficulté de développement, ainsi que de leurs familles.

👉 Pour en savoir plus : Voir le replay du lancement de l’ICE