Le don de lait : un grand geste de générosité

Le saviez vous ?

 

Le don de lait maternel : un geste simple, une aide précieuse

Ce n’est pas encore très connu, mais de nombreuses mères allaitantes peuvent, si elles le souhaitent, faire don du lait qu’elles produisent en excès. Ce lait est ensuite collecté par un lactarium afin d’être donné à des nouveau-nés vulnérables, notamment les bébés prématurés, pour qui le lait maternel est essentiel. Ce don peut se faire jusqu’à six mois après l’accouchement, période durant laquelle le lait est particulièrement adapté aux besoins de ces tout-petits.

Malgré son importance, le don de lait reste encore trop rare. Les lactariums, ces centres spécialisés dans la collecte et la distribution de lait maternel, connaissent régulièrement des périodes de pénurie.

Comme le rappelle joliment l’Association des lactariums de France, offrir le lait que son propre bébé ne consomme pas, « c’est offrir une chance de vivre à un autre enfant ».

Des témoignages inspirants

 

Vous envisagez de faire ce geste, mais vous avez encore des doutes ? Sur le blog : l’embrasse coeur 

Venez lire les histoires touchantes d’Anaïs, Emmanuelle, Laure et Mélyssa. Certaines ont donné leur lait, d’autres en ont reçu pour leur enfant, et toutes ont accepté de partager leur vécu, entre générosité, solidarité et gratitude

Le rôle d’un lactarium

Un lactarium est un centre de santé qui récupère du lait maternel, le contrôle, le pasteurise et le redistribue à des nourrissons qui en ont un besoin vital. Le don peut être personnel (lorsque le lait est destiné à son propre bébé hospitalisé) ou anonyme, dans le but d’aider d’autres enfants dont les mamans ne peuvent pas allaiter ou pour qui les préparations industrielles ne conviennent pas.

Ces centres ont également pour mission de sensibiliser les familles aux bienfaits de l’allaitement.

Pour devenir donneuse, c’est très simple : il suffit de contacter le lactarium le plus proche. Une professionnelle vous expliquera les étapes à suivre, en toute sécurité.

Où s’adresser ?

Vous souhaitez faire un don, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? 

Embrasse coeur vous a réalisé une liste complète des lactariums en France qui acceptent les dons anonymes – ceux qui sont destinés à d’autres bébés que le vôtre.

À noter : certains centres ne collectent que le lait pour usage interne (c’est-à-dire uniquement pour les enfants hospitalisés de la maman donneuse). Chaque établissement ayant son propre mode de fonctionnement, il est donc conseillé de les contacter directement pour obtenir les informations précises sur le don dans votre région.