28 Rue Chanzy, 13300 Salon de Provence
04 86 64 81 92
Lundi - Vendredi: 9h - 17h
Adhérer à l'association
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
25 juillet 2022

La Communication Relationnelle dans les fonctions d’accueil et de secrétariat – Niveau 2

La Communication Relationnelle dans les fonctions d’accueil et de secrétariat - Niveau 2

CONTEXTE

La relation est un élément essentiel, une constante de la vie professionnelle des personnels d’accueil et de secrétariat que ce soit avec leurs supérieurs hiérarchiques, leurs collègues, les professionnels extérieurs au service, les personnes accueillies au sein de l’institution…

La Communication Relationnelle est un outil pratique et performant, permettant de comprendre les enjeux de toute relation et d’adopter un positionnement professionnel clair en toutes circonstances afin d’accroître la qualité de ses relations.

Modalités pédagogiques 
Présentiel ou distanciel 
Type d’action de formation 
Action de formation

Lieu
Inter Etablissements
Salon de Provence/Visio
Intra-Etablissement

Durée du programme
2 jours
Nombre d’heure du programme
14 heures

Fiche d'inscription

OBJECTIFS

  • Etablir une relation "gagnant/gagnant" quelle que soit la nature de la relation
  • Intégrer une écologie relationnelle dans sa pratique professionnelle
  • Acquérir et utiliser les outils et concepts de base de la communication relationnelle
  • Améliorer sa pratique de l’écoute : celui qui parle, ce dont on parle
  • Mieux gérer les émotions et les conflits
  • Développer une communication respectueuse de soi et de l’autre

ELEMENTS DE CONTENUS

  • Retour sur les bases de la communication relationnelle
  • La roue des fonctions : quelle vision de soi ? Quelle vision des autres ?
  • Approfondissement de l’écoute : « la fabrique de la rumeur », les différents plans de l’écoute
  • D’où viennent les émotions ? A quoi servent-elles ?
  • Les toxines relationnelles : passer du réactionnel au relationnel
  • Ateliers de mise en situation
  • Evaluation sommative en fin de session afin d’identifier ses points forts et ses points d’efforts

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Alternance de théories et de méthodologies
  • Brainstorming, Quizz, Jeux de rôle et APP autour de situations amenées par les participants

PUBLICS VISES

  • Personnel d’accueil et de secrétariat en ESMS et Centre Hospitalier
13
La Communication Relationnelle dans les fonctions d’accueil et de secrétariat - Niveau 125 juillet 2022
Groupe d'analyse de la pratique professionnelle - Se perfectionner tout au long de son parcours25 juillet 2022
Articles récents
  • Caravane des TND – Une journée pour agir plus tôt
  • Le lutin farceur
  • La fatigue cognitive chez les enfants neuroatypiques
  • Ecole inclusive – EMAS
  • Mise à jour de l’obligation ProSanté Connect
Catégories
  • Actualités
  • Apprentissage
  • Archives 2022
  • Autisme
  • Autisme – TDAH – TND
  • Calendrier de l'Avent
  • Coin Lecture
  • Communication du domaine
  • Communication InterCAMSP
  • Développement de l'enfant
  • Divers
  • DYS
  • Espace Découverte
  • Espace Structures
  • Focus Handicap
  • Formation
    • Formation clinique
    • Formation Management
    • Formation Orgamédi
  • Guide
  • Handicap
    • Handicap – Inclusion
  • Handicap – Prise en charge
  • Harcèlement
  • HAS – Politique de santé
  • Inclusion
  • Infographies
  • Lettre Info
  • Médias
  • Numérique en santé
  • Psychologie de l'enfant
  • Recherche
  • Santé mentale
  • Scolarité
  • Sensorialité
  • TDAH
  • Trisomie 21
  • Vacances
NOUS CONTACTER
  • Tél : 04 86 64 81 92
  • contact@intercamsp.fr
  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE
LETTR' INFO
[sibwp_form id=2]
ACCÈS MEMBRES

Connexion

Espace membre

NOS réseaux
Facebook Instagram Youtube Linkedin

Mentions Légales

Gérer le consentement

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et en répétant vos visites. En cliquant sur "Accepter ", vous consentez à l’utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter “Voir les préférences” pour fournir un consentement contrôlé.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}