La Communication Relationnelle dans les fonctions d’accueil et de secrétariat - Niveau 1
CONTEXTE
La relation est un élément essentiel, une constante de la vie professionnelle des personnels d’accueil et de secrétariat que ce soit avec leurs supérieurs hiérarchiques, leurs collègues, les professionnels extérieurs au service, les personnes accueillies au sein de l’institution…
La Communication Relationnelle est un outil pratique et performant, permettant de comprendre les enjeux de toute relation et d’adopter un positionnement professionnel clair en toutes circonstances afin d’accroître la qualité de ses relations.
Modalités pédagogiques
Présentiel ou distanciel
Type d’action de formation
Action de formation
Lieu
Inter Etablissements
Salon de Provence/Visio
Intra-Etablissement
Durée du programme
2 jours
Nombre d’heure du programme
14 heures
OBJECTIFS
- Apprendre à communiquer autrement
- Favoriser des échanges de qualité
- Savoir se positionner
- Prendre des décisions
- Résoudre des problèmes
ELEMENTS DE CONTENUS
- Les bases de la communication relationnelle
- Les enjeux de toute relation
- Les différentes façons de communiquer
- La qualité de l’écoute de l’autre et de soi
- Gestion des émotions
- Adresser des messages intelligibles
- Ateliers de mise en situation
- Appréhender ses limites et savoir les gérer
- Evaluation sommative en fin de session afin d’identifier ses points forts et ses points d’efforts
METHODES PEDAGOGIQUES
- Alternance de théories et de méthodologies
- Brainstorming, Quizz, Jeux de rôle et APP autour de situations amenées par les participants
PUBLICS VISES
- Personnel d’accueil et de secrétariat en ESMS et Centre Hospitalier