Enfants en danger : Un guide du signalement à la portée de tous
Enfants en danger : Un guide du signalement à la portée de tous
Au cours des cinq dernières années, l’activité de la CRIP (Cellule de Recueil d’Informations Préoccupantes) de l’Eure n’a cessé d’augmenter, passant de 2 186 informations préoccupantes en 2021 à 2 566 l’année dernière, avec déjà plus de 1 900 cas enregistrés cette année.
Le Département de l’Eure, en collaboration avec le Parquet d’Evreux, a rédigé ce guide afin de rendre plus accessibles les informations sur les institutions œuvrant pour la protection de l’enfance, leurs missions et le processus de signalement.
Ce document, attendu tant par les professionnels de l’enfance que par les professionnels de la Justice, comprend des définitions importantes, rappelle les rôles de chaque acteur et fournit des coordonnées utiles. Il s’étend sur 48 pages et vise à aider à mieux identifier les signaux de maltraitance et à comprendre le processus de signalement.
Une version simplifiée du Guide est en préparation pour les élus et le grand public, et contribue à cet objectif en rappelant les procédures à suivre pour signaler les situations de mineurs en danger à l’Aide Sociale à l’Enfance et au parquet.
Rendez-vous sur le site de l’Eureennormandie pour lire l’article complet