Agressivité – Agression : Encyclopédie sur le développement des jeunes

Agressivité - Agression : Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

THÈME : GUIDE

Peu de nouveaux parents sont conscients que les petits bébés expriment leur colère en donnant des coups bien avant d’apprendre à marcher.

La fréquence des comportements agressifs physiques augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit au cours des trois à quatre premières années de sa vie. L’agressivité physique est le principal problème rencontré dans les garderies et c’est la principale raison pour laquelle les enfants d’âge préscolaire présentant des problèmes de comportement sont référés à un suivi psychologique clinique.

Cependant, l’agressivité physique chronique n’est généralement pas le seul problème ; d’autres problèmes de développement, tels qu’une mauvaise régulation émotionnelle, l’impulsivité, l’inattention et des retards dans le langage et les compétences de communication, sont souvent présents en même temps.
Des études qui ont suivi de larges groupes d’enfants pendant plusieurs années ont montré que l’agressivité physique persistante pendant l’enfance augmente le risque ultérieur de comportement délinquant à l’adolescence et de violence à l’âge adulte.

Le site enfant-encyclopedie.com propose de mieux comprendre l’agressivité chez les jeunes enfants, son développement normal, quand faut-il s’en inquiéter et quels politiques, programmes et interventions peuvent être mis en place pour diminuer ses incidences à long terme.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au site et en savoir plus