28 Rue Chanzy, 13300 Salon de Provence
04 86 64 81 92
Lundi - Vendredi: 9h - 17h
Adhérer à l'association
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
25 juillet 2022

Acquérir une méthodologie en prévention et dépistage des signes d’alerte des troubles alimentaires chez l’enfant en situation de handicap

FormationFormation clinique

CONTEXTE

En France, l’obésité et la dénutrition sont des problèmes de santé publique dont les enfants et adolescents ne sont pas exempts. Ces problématiques se complexifient lorsqu’elles atteignent les enfants et jeunes adultes en situation de handicap d’autant plus que, parfois, elles émergent de la maladie elle-même. Sédentarité, ennui, dépendance à la nourriture, dépression, nourrissage excessif en signe d’amour, refus de s’alimenter, sélectivité des aliments sont quelques-uns des composants à repérer précocement dans ces problématiques complexes, qui peuvent être exacerbées chez les enfants et les adolescents handicapés et/ou en difficulté de développement. Entre obésité, malnutrition, dénutrition la nuance n’est pas toujours comprise et pourtant, les troubles alimentaires peuvent être à l’origine de carences nutritionnelles néfastes pour la santé.

Le traitement et la prévention des troubles alimentaires comme l’obésité et/ou la dénutrition infantile font partie des priorités nationales de par les difficultés et le sur-handicap qu’elle entraîne. Comprendre les enjeux, les facteurs étiologiques et accompagner les parents à repérer les signes d’alertes de troubles alimentaires ou nutritionnels de leur enfant, dans une perspective d’éducation à la santé, est une démarche responsable et citoyenne de tout professionnel en lien avec cette problématique.

Modalités pédagogiques 
Présentiel
Type d’action de formation 
Action de formation

Lieu
Inter Etablissements
Salon de Provence
Intra-Etablissement

Durée du programme
2jours
Nombre d’heure du programme
14h

FICHE D'INSCRIPTION

PROFIL DES APPRENANTS

  • Publics visés : Tout professionnel du secteur médicosocial, sanitaire ou libéral, travaillant auprès d’enfants en situation de handicap.
  • Pré-requis : Aucun

OBJECTIFS

  • Acquérir un premier niveau d’expertise dans le domaine de la nutrition de l’enfant handicapé
  • Accompagner les familles sur la problématique du surpoids, de l’obésité et de la dénutrition de leur enfant dans une vision globale et éthique de la personne.
  • Mettre en œuvre des activités préventives des troubles nutritionnels auprès de l’enfant handicapé.
  • Améliorer les connaissances et enrichir les compétences d’analyses par une approche développementale et démonstrative, via des cours magistraux, des mises en situation et des ateliers interactifs
  • Construire une réflexion partagée et objective des situations dans une vision globale et éthique de la personne
  • Debriefing et Évaluation

ELEMENTS DE CONTENUS

  • Concept de l’équilibre alimentaire et besoins spécifiques des enfants
  • Composer un repas équilibrer et casser les idées reçues
  • Une particularité du handicap : appréhender les textures alimentaires et troubles de la déglutition
  • Comprendre le rôle socialisant de l’alimentation et de l’acte alimentaire dans le processus de construction identitaire
  • Accompagner les familles et apprendre à mettre en œuvre des ateliers collectifs à visée préventive ou thérapeutique
  • Analyse de cas cliniques
  • Evaluation des acquis de la formation
  • Débriefing et Évaluation de la session

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Ateliers pratiques
  • Etude de cas concrets
  • Exposés théoriques
  • Quiz en salle
  • Documents supports de formation projetés

QUALITE
En 2023, les formations Cliniques Intercamsp obtiennent une moyenne de 8.8/10 (questionnaire de satisfaction apprenants)
* Tarifs dégressifs à partir de la deuxième inscription/ -10% pour les adhérents PACA/ Devis sur site nous consulter

62
OrgaMédi Version 1 : Les fondamentaux25 juillet 2022
O PASSO25 juillet 2022
Articles récents
  • Caravane des TND – Une journée pour agir plus tôt
  • Le lutin farceur
  • La fatigue cognitive chez les enfants neuroatypiques
  • Ecole inclusive – EMAS
  • Mise à jour de l’obligation ProSanté Connect
Catégories
  • Actualités
  • Apprentissage
  • Archives 2022
  • Autisme
  • Autisme – TDAH – TND
  • Calendrier de l'Avent
  • Coin Lecture
  • Communication du domaine
  • Communication InterCAMSP
  • Développement de l'enfant
  • Divers
  • DYS
  • Espace Découverte
  • Espace Structures
  • Focus Handicap
  • Formation
    • Formation clinique
    • Formation Management
    • Formation Orgamédi
  • Guide
  • Handicap
    • Handicap – Inclusion
  • Handicap – Prise en charge
  • Harcèlement
  • HAS – Politique de santé
  • Inclusion
  • Infographies
  • Lettre Info
  • Médias
  • Numérique en santé
  • Psychologie de l'enfant
  • Recherche
  • Santé mentale
  • Scolarité
  • Sensorialité
  • TDAH
  • Trisomie 21
  • Vacances
NOUS CONTACTER
  • Tél : 04 86 64 81 92
  • contact@intercamsp.fr
  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE
LETTR' INFO
[sibwp_form id=2]
ACCÈS MEMBRES

Connexion

Espace membre

NOS réseaux
Facebook Instagram Youtube Linkedin

Mentions Légales

Gérer le consentement

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et en répétant vos visites. En cliquant sur "Accepter ", vous consentez à l’utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter “Voir les préférences” pour fournir un consentement contrôlé.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}