Accompagner l’annonce d’un diagnostic
Accompagner l'annonce d'un diagnostic
Livret à l’attention des professionnels
Auteur : Luc Boland
Illustrations : Mathilde Boland
Ce livret s’adresse en premier lieu aux médecins et aux psychologues en charge d’annoncer un diagnostic.
Chaque professionnel concerné par la déficience et le handicap y trouvera une source de réflexions dans sa relation avec la personne et sa famille. Ce document s’inscrit dans le contexte de la petite enfance, d’une part dans la mesure où en pareille situation, se conjuguent la parentalité et les émotions qui lui sont liées, et d’autre part par le fait que nonante pour cent des diagnostics de déficience sont posés pendant la grossesse et jusqu’à l’âge de onze ans.
Il est néanmoins possible de décliner l’ensemble des réflexions posées ici pour de nombreuses situations d’annonce d’un diagnostic
Ce livret est le fruit d’une collaboration étroite, pendant trois ans, entre des professionnels (médecins, psychologues et autres professionnels concernés) et des parents ayant vécu l’annonce de déficience de leur enfant. La structure s’inspire du document “Annoncer une mauvaise nouvelle”, publié par la Haute Autorité de la Santé en France (mai 2008).
Que tous en soient ici remerciés, de même que tous ceux dont les témoignages ont contribué à apporter un éclairage humain et vrai à cette expérience de vie. Puisse ce document apporter sa contribution à un meilleur accompagnement du patient et de sa famille.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au document complet
Source : Plateforme Annonce Handicap