Troubles de la sensorialité chez l'enfant
CONTEXTE
Prendre en compte la dimension sensorielle du développement est capital dans la compréhension et la prise en charge des TSA.
La connaissance des perturbations sensorielles dans le développement est une des clefs qui rendent possible l’adaptation des principes généraux au fonctionnement singulier des publics pris en charge.
Les particularités sensorielles entrainaient des perturbations lesquelles doivent pouvoir être identifiés pour un accompagnement au plus prêt de la réalité du sujet. Bien plus que de « recettes » toutes faites, les aidants familiaux et les soignants ont besoin d’une compréhension fine des phénomènes pour pouvoir trouver des solutions créatives, coordonnées et adaptées à chaque individu.
Modalités pédagogiques
Présentiel
Type d’action de formation
Action de formation
Lieu
Inter Etablissements
Salon de Provence
Intra-Etablissement
Durée du programme
2 jours
Nombre d’heure du programme
14h
PROFIL DES APPRENANTS
- Tout professionnel du secteur médicosocial, sanitaire ou libéral, travaillant auprès d'enfants avec troubles neurodéveloppementaux (TSA)
- Prérequis : Aucun
OBJECTIFS
- Améliorer les connaissances théoriques, principalement selon une approche dévelopementale et dynamique
- Enrichir les compétences d'analyse des participants en utilisant le support de la vidéo
- Approfondir l'observation clinique pour évaluer les aspects somatiques, sensori-moteurs, affectifs, cognitifs et environnementaux
- Construire une réflexion partagée et objective des situations dans une vision globale et éthique de la personne
ELEMENTS DE CONTENUS
- Description et épidémiologie des Troubles Neurodéveloppementaux (TSA)
- Développement et sensorialité du jeune enfant (0-6 ans)
- La sensorialité et les troubles associés chez le TSA : Une manière singulière d'habiter son corps
- La consciende de soi, l'investissement corporel, le traitement de l'information sensorielle, les enveloppes corporelles et psychiques, l'image du corps
- L'oralité : Définition et développement normal.
- Perspectives globales de l'oralité : Oralité et individuation, oralité et attachement, oralité et exploration sensorielle, l'espace oral
- Les troubles de l'oralité et TSA chez le sujet autiste
METHODES PEDAGOGIQUES
- Méthodologie affirmative et expérientielle
- Etude de situations (supports vidéos)
QUALITE
En 2021, les formations OrgaMedi Intercamsp obtiennent une moyenne de 9.2/10 (questionnaire de satisfaction apprenants)
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