20 mai 2026
Une nouvelle étape pour OrgaMédi avec l’intégration de ViaTrajectoire
Dans le cadre des évolutions portées par le Ségur numérique, InterCAMSP poursuit son engagement afin de proposer à ses adhérents des outils toujours plus fluides, interconnectés et adaptés aux réalités du terrain.


Parmi les évolutions actuellement en préparation figure l’intégration de ViaTrajectoire dans OrgaMédi pour les SESSAD concernés par ce dispositif. ViaTrajectoire est un service national permettant de faciliter les orientations et les admissions dans les établissements et services médico-sociaux.
L’objectif de cette intégration est de simplifier les échanges entre les différents acteurs du parcours usager et de limiter les ressaisies d’informations.
Concrètement, cette évolution permettra notamment :
- de recevoir directement dans OrgaMédi les notifications et orientations envoyées via ViaTrajectoire
- de limiter les ressaisies grâce à la récupération automatique de certaines informations du dossier usager
- de suivre plus facilement les demandes d’admission et les listes d’attente
- et de fluidifier les échanges entre les différents acteurs du parcours
Cette évolution concerne aujourd’hui principalement les SESSAD, car le périmètre actuellement défini dans le cadre du Ségur numérique et des échanges ViaTrajectoire cible prioritairement ce type de structures. Pour autant, cela ne signifie pas que les autres structures accompagnées par InterCAMSP sont exclues des réflexions en cours. Les travaux engagés autour de cette intégration permettront également d’anticiper les évolutions possibles pour d’autres types d’établissements et services médico-sociaux, lorsque les cadres nationaux, réglementaires et techniques le permettront.
InterCAMSP reste pleinement mobilisé afin d’accompagner l’ensemble de ses adhérents dans les évolutions numériques à venir, avec une volonté constante de proposer des outils cohérents, interopérables et adaptés aux besoins du terrain.

