HAS : Renforcer la reconnaissance sociale des usagers pour leur engagement et leur participation
Renforcer la reconnaissance sociale des usagers pour leur engagement et leur participation
THÈME : GUIDE
Le guide de la HAS (Haute Autorité de Santé), publié en juillet 2023, vise à renforcer la reconnaissance sociale de l’engagement et de la participation des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire en France.
Il souligne notamment que la participation et l’engagement des usagers dans le système de santé ont de nombreux avantages, tels que l’adaptation du système de santé, l’amélioration de la qualité des soins et des accompagnements, ainsi que l’autonomisation des usagers eux-mêmes et de l’ensemble des personnes utilisant le système de santé.
La recommandation de bonne pratique de la HAS fournit un cadre de référence pour le déploiement de telles actions d’engagement dans les domaines des soins, de l’accompagnement social et médico-social. Bien que des approches institutionnelles et des réglementations aient déjà soutenu ces engagements individuels ou collectifs, la reconnaissance sociale de l’engagement des usagers en santé est attendue par eux, et elle pourrait favoriser son développement en termes de qualité et de quantité.
Le guide propose aux établissements de soins, sociaux et médico-sociaux, aux maisons et centres de santé, ainsi qu’aux autres organisations du système de santé et aux pouvoirs publics de prendre en compte les éléments exposés dans le guide pour encourager et soutenir l’engagement des usagers.
L’avis met en évidence cinq raisons justifiant la reconnaissance sociale de l’engagement des usagers :
– Attente sociétale
– Oobjectifs nationaux d’amélioration de la qualité en santé
– Réduction des injustices épistémiques0
– Contribution à la création de valeur en santé
– Reconnaissance des savoirs expérientiels des usagers.
Pour faciliter la mise en pratique de ce guide, des fiches ressources sont jointes à l’avis et peuvent être utilisées par les personnes impliquées dans des actions liées à l’engagement des usagers dans le système de santé.
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