Et si on imaginait un Noël qui respecte vraiment le rythme et les besoins de chaque enfant ?

– La gestion sonore, ici pas question de mettre l’enfant à l’écart sans le faire participer aux chants ou autres musiques de Noël, utilisez des bouteilles avec du riz afin de créer un instrument doux, plus la bouteille sera remplie moins le bruit se fera ressentir. La bouteille peut faire l’objet d’un atelier peinture en amont.
– L’anticipation des repas, les grandes tablées, les rires, le bruit des discussions, l’attente plus longue entre les plats, idéalement anticipez le repas des plus petits en les faisant manger avant. Pour les plus grands souhaitant/pouvant participer au repas, leur permettre de se lever et faire une petite activité en attendant que le reste de la famille termine. Ne pas hésiter à expliquer en amont comment va se dérouler la journée : “nous allons recevoir du monde, il y a aura une grande table, le repas va durer longtemps tu n’es pas obligé de rester assis tout le long”. Placez l’enfant à un endroit où il ne gênera pas les invités pour sortir de table. Lui proposer son espace au sol (sus-cité)
– Les activités sensorielles, favorisez les moments calmes pour préparer les visites ; cuisinez des biscuits en malaxant la pâte avec les doigts, coller des feuilles mortes sur des pots à confiture pour créer des photophores ou encore, enrouler de la corde sur des bouteilles pour une jolie décoration de table. Le but étant de favoriser la valorisation de l’enfant qui participe aux préparations des festivités et inconsciemment réalise qu’il va y avoir quelque chose d’inhabituel pendant quelques jours. Autant de moments qui favorisent la connexion et l’apaisement et ancrent les personnes à besoins particuliers à l’ambiance de Noël.
– Les rituels, malgré tous les préparatifs veillez à conserver un maximum de rituels afin de maintenir les repères de l’enfants. (histoires du soir, coucher…)
– Enfin, expliquer à vos invités que chaque enfant a besoin de calme ou de repères spécifiques. Invitez-les à parler plus doucement, expliquer qu’il faut attendre que tout le monde soit là et prêts pour ouvrir les cadeaux, parce qu’à noël aussi on peut parler d’inclusion 😊
Des gestes simples adaptés à chaque enfant que l’on reconnaît dans son individualité et une acceptation de sa façon de voir le monde.
Avec un peu de préparation et d’adaptation on peut facilement créer un Noël convivial chaleureux sans sur-stimulation réunissant toute la famille.
