Enabee : Étude nationale sur le bien-être des enfants

Enabee : Étude nationale sur le bien-être des enfants

THÈME : PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT

Santé publique France, en collaboration avec les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale ainsi que d’autres acteurs travaillant avec les enfants et les jeunes, a lancé en 2022 une étude visant à évaluer le bien-être et la santé mentale des enfants âgés de 3 à 11 ans en France.

Cette étude vise à combler le manque de données dans ce domaine et à fournir des indicateurs utiles pour améliorer les politiques de prévention et de prise en charge des enfants. Elle s’inscrit dans un programme plus large sur la santé mentale, en réponse à la crise liée à la pandémie de COVID-19.

L’objectif de l’étude Enabee est d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques sur le bien-être des enfants et de fournir des résultats qui pourront contribuer à améliorer les politiques publiques. Elle permettra d’estimer le niveau de bien-être des enfants, la prévalence des différentes difficultés rencontrées, de décrire les facteurs de risque et protecteurs associés, et d’évaluer l’impact de ces difficultés sur d’autres aspects de la santé. Les résultats de l’étude aideront les pouvoirs publics à mettre en place des stratégies de prévention et de prise en charge des enfants.

Les premiers résultats de l’étude Enabee montrent que 13% des enfants âgés de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale. Ces résultats serviront de référence pour suivre l’état de santé mentale et le bien-être des enfants et contribueront à l’élaboration des politiques publiques.

Pour en savoir plus, lisez l’article complet en cliquant sur le  site Santé Publique France