Ecole inclusive – EMAS
Quand les établissements médico-sociaux participent à l’école inclusive,
Aujourd’hui, la scolarisation des enfants en situation de handicap dans des écoles ordinaires est une priorité. Certains sont accueillis dans des établissements médico-sociaux (comme les IME ou ITEP). L’objectif est de renforcer les liens entre ces établissements et l’école pour que chaque enfant puisse suivre un parcours scolaire adapté.
L’idée ?
- Une coopération renforcée : Depuis la loi « École de la confiance » [1], les établissements médico-sociaux et les écoles doivent travailler ensemble pour assurer la continuité de la scolarité.
- Des équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) : Des professionnels interviennent directement dans les écoles pour aider les enseignants et accompagner les élèves.
- Les pôles d’appui à la scolarité (PAS) : En cours de déploiement sur le territoire, ces pôles coordonnent les aides pour les élèves en difficulté, avec un binôme enseignant/éducateur spécialisé.
- Des dispositifs intégrés : Certains établissements médico-sociaux organisent la scolarisation en partenariat avec les écoles, pour éviter les ruptures de parcours.
Comment se passe la scolarisation ?
- En classe ordinaire, avec des aménagements et l’aide d’une AESH.
- Dans des dispositifs spécialisés à l’école (ULIS, etc.).
- Ou dans une unité d’enseignement liée à un établissement médico-social, parfois située dans une école (UEEA…).
En résumé : L’école inclusive avance grâce à une meilleure coopération entre le secteur scolaire et le médico-social.
L’objectif : permettre à chaque enfant en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée à ses besoins, au plus près des autres élèves vers une démarche d’inclusion et de vivre ensemble dans une optique de réussite collective.
Aurore LAMOTTE – Directrice InterCAMSP
[1] LOI n° 2019‑791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance [legifrance.gouv.fr]


