Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation

Pour réussir à l'école, mieux vaut ne pas manquer la récréation

THÈME : PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT

Guide : Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation !

Marylène Goudreault (Direction régionale de santé publique de Montréal). et Marie-Hélène Guimont (Conseillère pédagogique en éducation physique et à la santé à Montréal) mettent en évidence l’importance des pauses dans le milieu scolaire.

De part son impact bénéfique sur la santé physique, mais aussi l’attention et la disposition à apprendre qu’elle offre aux jeunes à leur retour en classe, la récréation est essentielle pour leur développement physique, social, émotionnel et cognitif.
Ce document fournit aux milieux scolaires tous les outils nécessaires pour comprendre pleinement l’importance de la récréation au travers de recommandations et plans d’actions.

Les auteures recommandent des pauses à intervalles réguliers, comparant la journée de classe à un long voyage en voiture. Elles soulignent que l’école a une responsabilité particulière pour encourager les jeunes à bouger et à profiter des plaisirs de l’activité physique, surtout lorsque les occasions de le faire en dehors de l’école sont limitées.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au guide complet !