Les dispositifs d’aménagement individuels de la scolarité
Les dispositifs d'aménagements individuels de la scolarité
L’aide personnalisée s’adresse aux élèves de l’école maternelle et de l’école primaire qui rencontrent des obstacles dans leur parcours éducatif. Cette assistance, d’une durée de deux heures par semaine et réalisée en petits groupes, est mise en place avec le consentement des parents. Les écoles ont la latitude de choisir les modalités d’application de ce dispositif.
Dans les collèges et les écoles primaires d’éducation prioritaire, l’accompagnement éducatif est offert aux élèves volontaires, avec l’accord de leurs familles. Il se décline sous la forme d’une aide aux devoirs et aux leçons, et est proposé tout au long de l’année scolaire, pendant environ deux heures par jour, quatre jours par semaine. Il peut également prendre la forme d’activités d’apprentissage spécifiques, adaptées aux difficultés particulières des élèves, notamment ceux souffrant de troubles des apprentissages.
Ces dispositifs, bien que non spécifiques aux troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH), peuvent bénéficier aux élèves concernés, à condition qu’ils s’intègrent harmonieusement dans leur emploi du temps et qu’ils ne provoquent pas de fatigue excessive. Ils peuvent même fournir une aide méthodologique précieuse, car les enfants atteints de TDAH ont souvent du mal avec l’organisation et la méthodologie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site tdahecole.fr