Premier épisode psychotique : Un accompagnement systématisé pour les proches aidants
Premier épisode psychotique : Un accompagnement systématisé pour les proches aidants
Le projet APIPEP vise à étudier l’impact d’un nouveau parcours de psychoéducation pour les proches aidants de patients souffrant d’un premier épisode psychotique (PEP) coordonné par les Infirmiers en Pratiques Avancées (IPA).
L’objectif est de souligner l’importance d’une intervention précoce dans les troubles psychotiques, en réduisant la sévérité des symptômes, en limitant les conséquences de la maladie et en améliorant les perspectives de rétablissement. Les proches aidants jouent un rôle crucial dans le rétablissement à long terme des personnes atteintes de troubles psychiques, cependant, l’apparition d’un PEP peut être traumatisante pour les proches.
Pour remédier à cette situation, le projet propose un parcours systématisé pour les proches aidants, comprenant des consultations d’accueil et d’évaluation, des programmes de psychoéducation individuelle et groupale, ainsi qu’une consultation de fin de parcours d’évaluation et d’orientation.
Le projet APIPEP met en place un parcours de soutien pour les proches aidants des patients atteints de PEP, en reconnaissant l’importance de leur rôle dans le rétablissement.
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