28 Rue Chanzy, 13300 Salon de Provence
04 86 64 81 92
Lundi - Vendredi: 9h - 17h
Adhérer à l'association
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
  • Accueil
  • OrgaMédi
  • Formations
    • Orgamédi
      • Action 1 : Module administratif
      • Action 2 : Module activité globale
      • Action 3 : Module Médical
      • Action 4 : Module Social
      • Action 5 : Module de perfectionnement
      • Action 6 : Réaliser son rapport annuel moral d’activité (RAMA)
    • Cliniques
      • Le bon développement de l’enfant
      • Prévention et repérage des signes d’alerte des troubles alimentaires
      • Le groupe, sa dynamique et les médiateurs
      • O PASSO
      • Travailler en action médico-sociale avec le concept de pédiatrie sociale
      • Troubles de la sensorialité chez l’enfant
    • Management
      • Groupe d’analyse de la pratique professionnelle
      • Supervision d’équipe : Analyse de pratiques professionnelles cliniques
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
    • Journée Annuelle Transversale 2024
  • Actualités
    • Communication InterCAMSP
    • Actualités du domaine
    • Coin Culture
    • Inscription Lettr’Info
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Espace adhérent
    • Profil
    • Compte
    • Publier une offre d’emploi
    • Espace adhérent
    • Déconnexion
18 septembre 2025

Les classes ULIS dans les Bouches-du-Rhône : une scolarité adaptée pour tous

Communication du domaine

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont des dispositifs pédagogiques destinés à accueillir des élèves en situation de handicap, au sein même des établissements scolaires. Ces classes offrent une scolarisation adaptée, permettant aux élèves de suivre un parcours scolaire individualisé tout en étant intégrés dans un environnement scolaire ordinaire.

Objectifs des classes ULIS

  • Favoriser l’inclusion scolaire : permettre aux élèves en situation de handicap de suivre une scolarité dans des conditions adaptées à leurs besoins.

  • Proposer un accompagnement personnalisé : chaque élève bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) élaboré en concertation avec les familles et les professionnels.

  • Encourager la socialisation : les élèves participent aux activités de l’établissement, favorisant ainsi leur intégration sociale et culturelle.

Liste des classes ULIS dans les Bouches-du-Rhône

Voici une sélection d’établissements proposant des classes ULIS dans le département :

  • ULIS-école de Port-Saint-Louis-du-Rhône
    École primaire publique Jules Verne

  • ULIS-école de Salon-de-Provence
    École primaire publique Lurian 1

  • ULIS de Martigues
    Collège Gérard Philipe

  • ULIS d’Aix-en-Provence
    Collège André Campra

  • ULIS-école de Berre-l’Étang
    École primaire publique Émile Zola

  • ULIS-école de Marseille
    École primaire publique Valbarelle

  • ULIS-école de Fos-sur-Mer
    École primaire publique Joseph ARBAud

Pour une liste complète et mise à jour, vous pouvez consulter l’annuaire officiel des classes ULIS dans les Bouches-du-Rhône :

👉 Annuaire des classes ULIS – Bouches-du-Rhône

Comment accéder à ces dispositifs ?

Les familles souhaitant inscrire leur enfant dans une classe ULIS doivent prendre contact avec l’établissement scolaire concerné. Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) sera élaboré en concertation avec les professionnels de l’éducation, les familles et, si nécessaire, les services médico-sociaux.

46
Le bon développement de l'enfant : Le repérage des signes d'alerte inquiétants et les alternatives aux VEO18 septembre 2025
« Crèches, razzia sur les bébés » : sortir du déni et défendre un accueil digne pour tous les enfants18 septembre 2025« Crèches, razzia sur les bébés » : sortir du déni et défendre un accueil digne pour tous les enfants
Articles récents
  • Caravane des TND – Une journée pour agir plus tôt
  • Le lutin farceur
  • La fatigue cognitive chez les enfants neuroatypiques
  • Ecole inclusive – EMAS
  • Mise à jour de l’obligation ProSanté Connect
Catégories
  • Actualités
  • Apprentissage
  • Archives 2022
  • Autisme
  • Autisme – TDAH – TND
  • Calendrier de l'Avent
  • Coin Lecture
  • Communication du domaine
  • Communication InterCAMSP
  • Développement de l'enfant
  • Divers
  • DYS
  • Espace Découverte
  • Espace Structures
  • Focus Handicap
  • Formation
    • Formation clinique
    • Formation Management
    • Formation Orgamédi
  • Guide
  • Handicap
    • Handicap – Inclusion
  • Handicap – Prise en charge
  • Harcèlement
  • HAS – Politique de santé
  • Inclusion
  • Infographies
  • Lettre Info
  • Médias
  • Numérique en santé
  • Psychologie de l'enfant
  • Recherche
  • Santé mentale
  • Scolarité
  • Sensorialité
  • TDAH
  • Trisomie 21
  • Vacances
NOUS CONTACTER
  • Tél : 04 86 64 81 92
  • contact@intercamsp.fr
  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE
LETTR' INFO
[sibwp_form id=2]
ACCÈS MEMBRES

Connexion

Espace membre

NOS réseaux
Facebook Instagram Youtube Linkedin

Mentions Légales

Gérer le consentement

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et en répétant vos visites. En cliquant sur "Accepter ", vous consentez à l’utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter “Voir les préférences” pour fournir un consentement contrôlé.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}