Les 7 clés pour mettre en place un espace multisensoriel en petite enfance

THÈME : DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

L’installation d’espaces multisensoriels dans les structures dédiées à la petite enfance connaît un engouement croissant ces dernières années. Il s’agit d’une approche visant à offrir aux enfants un environnement sensoriel propice à leur bien-être et à leur épanouissement.

Au-delà du matériel utilisé, il s’agit d’une démarche d’accompagnement centrée sur la rencontre et le développement psychocorporel de l’enfant. Cet espace agit comme un médiateur favorisant la sécurité et permettant l’expression de l’imagination et de la rêverie.

La première clé est de comprendre que l’espace multisensoriel ne se résume pas à l’aménagement physique et à la mise à disposition d’objets sensoriels en libre-service pour les enfants. Il s’agit plutôt d’une démarche d’accompagnement sensoriel où le matériel est utilisé de manière contrôlée et modulée en fonction des besoins et du confort de l’enfant, plutôt que de favoriser la stimulation et l’excitation.

Pour créer un espace propice à la détente et au bien-être, il est recommandé de le concevoir comme une bulle ou un cocon, où les stimulations sont sélectionnées et contrôlées afin de créer une ambiance feutrée et relaxante. Il faut veiller à ne pas surcharger l’espace visuellement, car les enfants recherchent avant tout des sensations tactiles et vibratoires pour explorer leur corps.

Une autre clé consiste à laisser l’enfant être l’initiateur de la séance, en lui permettant de choisir l’ambiance et le matériel sensoriel selon ses envies et ses préférences. L’adulte accompagne l’enfant dans ses explorations et interagit avec lui de manière non directive, favorisant ainsi la communication non verbale et la présence bienveillante.

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