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10 septembre 2024

Le Rôle Essentiel de l’Enseignant Référent dans la Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap

Communication du domaineScolarité
Le Rôle Essentiel de l’Enseignant Référent dans la Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap

Design sans titre

Dans le système éducatif, l’enseignant référent est la personne clé pour les parents d’enfants en situation de handicap.
Son rôle central est défini par la loi : il est l’interlocuteur principal des familles, des enseignants et des professionnels pour assurer la meilleure scolarisation possible des élèves handicapés, que ce soit en école ordinaire ou spécialisée.

Les missions de l’enseignant référent sont variées :

  • – Accueillir et informer les parents et les enseignants.
  • – Aider dans les démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
  • – Assurer la continuité et la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • – Animer et coordonner les réunions de suivi de scolarisation.

L’enseignant référent peut être contacté par les parents, les enseignants ou les équipes médico-sociales, dès la mise en place d’un PPS ou même en amont. Ses coordonnées sont disponibles dans les établissements scolaires, à la MDPH ou via les académies.

Pour plus de détails sur ses missions et les contacts utiles, consultez le site de l’Éducation nationale ou les ressources locales.

En 2024, l’AFER (Association Française des Enseignants Référents) a été créée pour soutenir et valoriser ce métier essentiel à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Source : Enfant Différent


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