Comprendre le TDAH : un regard bienveillant


“Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) affecte la manière dont le cerveau fonctionne. Imagine ton cerveau comme une tour de contrôle, responsable de tes pensées, ta concentration, tes mouvements et tes émotions. Chez une personne avec un TDAH, cette tour de contrôle fonctionne différemment, ce qui peut entraîner des difficultés à rester calme, organisé·e ou attentif·ve. Ce n’est jamais volontaire, mais simplement une façon différente de fonctionner.
Si tu as un frère ou une sœur avec un TDAH, tu peux parfois ressentir de la fatigue, de la frustration, ou même de la tristesse face à cette situation parfois difficile à gérer au quotidien. Ces émotions sont tout à fait normales, et il est essentiel d’en parler avec des adultes de confiance pour ne pas rester seul·e avec ce que tu ressens.
Sache que tu n’es pas seul·e : dans ta classe, plusieurs enfants vivent la même chose. Trouver des moments calmes pour toi, créer des petits rituels avec ton frère ou ta sœur, et partager tes émotions peuvent grandement t’aider à mieux vivre cette expérience.”
Un grand merci à Lisa Lambert, Master 1 Psychologie de l’éducation à Caen, pour avoir réalisé cette infographie claire et précieuse qui aide à mieux comprendre le TDAH et à soutenir les familles concernées.
Retrouvez son Linkedin : Lisa Lampert