Troubles “DYS” : Mieux comprendre pour mieux accompagner

#Dyslexie #Dyspraxie #Dysphasie #Dyscalculie… Ces mots qui cachent de vraies réalités

La dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie ou encore la dyscalculie sont des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), souvent regroupés sous le terme de troubles “DYS”. Ces troubles font partie des troubles du neurodéveloppement (TND) et concernent entre 6 à 8 % des enfants scolarisés en France.

Et pourtant…
– Trop d’enfants restent non diagnostiqués, incompris, voire stigmatisés.
– Ils peuvent être brillants, curieux, créatifs, mais leurs difficultés d’apprentissage sont souvent perçues comme un manque d’effort ou de motivation.

Le vrai problème ?

Notre système scolaire n’est pas toujours pensé pour eux. Sans accompagnement adapté, ces enfants se heurtent à des échecs injustes et à une perte de confiance en eux.

Repérer tôt, agir vite, et accompagner durablement, voilà les trois piliers pour faire une réelle différence. Une prise en charge pluridisciplinaire (enseignants, professionnels de santé, parents) peut transformer leur parcours.

Nous avons tous un rôle à jouer :

  • Enseignants : détecteurs de signaux faibles et premiers soutiens au quotidien

  • Professionnels de santé : garants d’un diagnostic précis et d’un accompagnement global

  • Parents : maillons essentiels de la coordination et du soutien affectif

  • Institutions : responsables de politiques inclusives et équitables

-> Ce guide pratique réalisé par Neurodys PACA vous permettra d’en savoir plus sur les TSLA, d’identifier les signes d’alerte et de découvrir les pistes pour mieux accompagner les enfants concernés.