Psychiatre/Pédopsychiatre

Centre Hospitalier Édouard Toulouse - CAMSP Centre Ville

PROFIL DE POSTE PSYCHIATRE/PEDOPSYCHIATRE CAMSP Centre Ville
Pôle INTANTO-JUVENILE EDOUARD TOULOUSE

STATUT :
Ou : Praticien Hospitalier titulaire d’un DES de psychiatrie et/ou DESC de pédopsychiatrie
Ou : Praticien Hospitalier Contractuel, médecin titulaire d’un DES de psychiatrie.
Temps : 60 %

Ce temps pourra être complété, si Temps plein souhaité, par un temps complémentaire sur un autre poste au sein d’une autre antenne CAMSP ou d’une autre UF du pôle.

Ou : Assistant spécialiste psychiatre ou pédopsychiatre temps plein

AFFECTATION :
Pôle : Psychiatrie Infanto-Juvénile – C.H. Edouard Toulouse
Structure interne : CAMSP polyvalent
Unité fonctionnelle : Antenne  Centre-Ville

LE LIEU D’EXERCICE :
L’antenne CAMSP Centre ville se crée dans le 2è arrondissement elle est une des trois antennes du CAMSP polyvalent, Structure médico-sociale intégrée dans le pôle infanto-juvénile.

Le pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile comprend : deux intersecteurs de pédopsychiatrie (CMP, HDJ), un dispositif adolescent (une unité temps plein, un HDJ  et deux consultations), trois antennes C.A.M.S.P. et une unité ambulatoire de psychiatrie périnatale, une « Unité Premier Accueil » (unité d’accueil rapide dans les situations spécifiques « psychotrauma »), une équipe mobile orientée vers les personnes délogées, une consultation transculturelle.

La permanence des soins s’exerce également à l’échelle de l’hôpital sous forme :

– d’une astreinte de pédopsychiatrie pour les situations vues aux urgences pédiatriques de l’hôpital Nord (astreinte téléphonie, sur une semaine week-end compris, environ 3 à 4 astreintes sur 12 mois) ;

–  de gardes de psychiatrie générale au sein du service d’accueil des urgences localisé au CHU Nord (« CAP 72 », qui possède également 8 lits portes), environ 1 garde de journée tous les 4 mois.

CARACTÉRISTIQUES DU CAMSP :
Le CAMSP a donc trois antennes sous la responsabilité d’un médecin directeur (pédopsychiatre). Chaque antenne bénéficie d’un médecin responsable (pédopsychiatre ou pédiatre)  et d’un mi-temps de cadre socio-éducatif. Le projet de service est commun aux  antennes, des réunions institutionnelles, des formations sont communes.

Intégré dans le pôle infanto-juvénile du Centre Hospitalier, il s’intègre dans le projet du pôle et plus largement de l’établissement.

Le CAMSP dessert et est implanté dans les quartiers de l’agglomération souffrant de taux d’indices de précarité et de facteur psycho-sociaux alarmants et d’une grande diversité culturelle. Le projet de service et les modalités d’accompagnement sont construits pour  s’ajuster au plus près des besoins.

Le CAMSP la Rose a été crée en 1980 et l’antenne  Saint Louis en 1985 et l’antenne Centre ville se crée cette année 2024. L’ancienneté des deus premières antennes a permis de développer un large réseau de travail partenarial : sanitaire, éducatif, social, avec l’éducation nationale et l’ensemble du champ de la petite enfance.

L’ÉQUIPE :
–        0,6 ETP de pédopsychiatre
–         0,3 ETP de pédiatre
–         0,5 ETP de cadre socio-éducatif
–        0,8 ETP  de Psychologue
–        0,5 ETP de psychomotricien
–        1 ETP d’Éducatrice de jeunes enfants
–        1  ETP de puéricultrice
–        0,5 ETP d’Assistante sociale
–        0,5 ETP de Secrétaire
–        0,5 ETP enseignante spécialisée(mise à disposition EN)

MISSIONS DU CAMSP :
– Prévention et accompagnement du handicap pour enfants entre 0 et 6 ans. Le CAMSP accueille des enfants présentant différents troubles du développement d’origine plurifactorielle pouvant engendrer un handicap. (30% d’enfants présentent des TSA, 25% des troubles en lien avec des facteurs psycho-sociaux,  15%  des pathologies chromosomiques et génétiques, autres difficultés diverses,  polyhandicap….)
– Accueil, évaluation, projet de soin pluridisciplinaire auprès de l’enfant et de sa famille, aide à l’inclusion sociale et scolaire, travail partenarial avec libéral et services socio-éduactifs, orientation.
– Les modalités d’évaluation et d’accompagnement pluri et interdisciplinaire se font dans une visée intégrative des différentes approches théoriques : psychodynamique, développementale, éducative, rééduactive, cognitivo-comportementale, et médicale somatique.  Des soins individuels, groupaux, à domicile, et avec différentes médiations sont possibles.
– Le CAMSP a bénéficié d’un renforcement du 3è plan autisme  pour faciliter dépistage, évaluation et prise en charge précoce des enfants avec TSA.
– Des formations institutionnelles sont proposées chaque année
– L’équipe bénéficie d’une supervision.

ACTIVITÉS PRINCIPALES DU PSYCHIATRE :
–  Responsabilité institutionnelle en partenariat avec le cadre socio-éducatif, et en collaboration avec le médecin directeur ainsi que les membres (médecins et cadres) du comité technique des autres antennes CAMSP.  Travail médico-administratif.
–  Responsabilité des évaluations et projets de soins personnalisés des enfants suivis.
– Accueil, évaluation pédopsychiatrique en partenariat avec le collègue médecin pédiatre et  l’équipe pluridisciplinaire. Accompagnement parents-enfant, orientation vers des bilans complémentaires, annonce diagnostique, participation à des soins groupaux, travail avec le réseau, aide à l’intégration sociale et scolaire….
– Participation directe et indirecte aux réflexions cliniques diagnostiques et/ou d’accompagnement de l’ensemble des enfants suivis au CAMSP : réunions cliniques, travail partenarial avec pédiatre et ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
– Travail en collaboration pluridisciplinaire.
– Participation à la dynamique du projet de service CAMSP, et au parcours dans le pôle de pédopsychiatrie.

La création de cette nouvelle antenne CAMSP au Centre-ville de Marseille est un projet passionnant : constitution d’une équipe pluridisciplinaire, mise en place d’un projet au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec des collègues cadre et pédiatre, dans des locaux vastes et rénovés au cœur de Marseille, pour répondre aux besoins des enfants de 0 à 6 ans et accompagner leurs familles, au plus près de leur lieu de vie.

Voir la photo associée

Contact : Médecin Directeur : laurence.raynaud@ch-edouard-toulouse.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à laurence.raynaud@ch-edouard-toulouse.fr