Psychiatre/Pédopsychiatre

Centre Hospitalier Édouard Toulouse - CAMSP St Louis

PROFIL DE POSTE  PSYCHIATRE/PEDOPSYCHIATRE CAMSP Saint louis
Pôle INTANTO-JUVENILE EDOUARD TOULOUSE

STATUT :
Ou : Praticien Hospitalier titulaire d’un DES de psychiatrie et/ou DESC de pédopsychiatrie
Ou : Praticien Hospitalier Contractuel, médecin titulaire d’un DES de psychiatrie.
Temps : 60 %

Ce temps pourra être complété, si Temps plein souhaité, par un temps complémentaire sur un autre poste du pôle.

Ou : Assistant spécialiste psychiatre ou pédopsychiatre temps plein

AFFECTATION :
Pôle : Psychiatrie Infanto-Juvénile – C.H. Edouard Toulouse
Structure interne : CAMSP
Unité fonctionnelle : Antenne  Saint Louis

LE LIEU D’EXERCICE :
L’antenne CAMSP de saint Louis se situe dans le 15è arrondissement elle est une des deux antennes du CAMSP polyvalent , Structure médico-sociale intégrée dans le pôle infanto-juvénile.

Le pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile comprend : deux intersecteurs de pédopsychiatrie(CMP, HDJ), un dispositif adolescent (une unité temps plein,  un HDJ  et deux consultations), deux C.A.M.S.P. et une unité ambulatoire de psychiatrie périnatale, une « Unité Premier Accueil » (unité d’accueil rapide dans les situations spécifiques « psychotrauma »), une équipe mobile orientée vers les personnes délogées, une consultation transculturelle.

La permanence des soins s’exerce également à l’échelle de l’hôpital sous forme :

– d’une astreinte de pédopsychiatrie sur l’Unité de Soins Intensifs pour Adolescents (unité d’admission temps plein appartement au pôle de 5 lits) et pour les situations vues aux urgences pédiatriques de l’hôpital Nord (astreinte téléphonie, sur une semaine week-end compris, environ 3 à 4 astreintes sur 12 mois) ;

–  de gardes de psychiatrie générale au sein du service d’accueil des urgences localisé au CHU Nord (« CAP 72 », qui possède également 8 lits portes), environ 1 garde tous les 1 à 1.5 mois.

CARACTÉRISTIQUES DU CAMSP :
Le CAMSP a donc deux antennes sous la responsabilité d’un médecin directeur (pédopsychiatre). Chaque antenne bénéficie d’un médecin responsable (pédopsychiatre)  et d’un mi-temps de cadre socio-éducatif. Le projet de service est commun aux deux antennes, des réunions institutionnelles, des formations sont communes.

Intégré dans le pôle infanto-juvénile du Centre Hospitalier, il s’intègre dans le projet du pôle et plus largement de l’établissement.

Le CAMSP dessert et est implanté dans les quartiers de l’agglomération souffrant de taux d’indices de précarité et de facteur psycho-sociaux  alarmants et d’une grande diversité culturelle. Le projet de service et les modalités d’accompagnement  sont construits pour  s’ajuster au plus près des besoins.

Le CAMSP la Rose a été crée en 1980 et l’antenne  Saint Louis en 1985. Cette ancienneté a permis de développer un large réseau de travail partenarial : sanitaire, éducatif, social, avec l’éducation nationale et l’ensemble du champ de la petite enfance.

L’ÉQUIPE :
–        0,9 ETP de pédopsychiatre réparti sur 2 professionnels
–         0,4 ETP de pédiatre
–         0,5ETP de cadre socio-éducatif
–        2,4 ETP  Psychologues (clinicien et neuropsychologue)
–        1 psychomotricienne
–        1 Éducatrice de jeunes enfants
–        1 Éducatrice spécialisée
–        2 puéricultrices
–        0,5 ETP d’Assistante sociale
–        1 Secrétaire
–         1 Agent de service hospitalier
–        0,5 ETP enseignante spécialisée(mise à disposition EN)

MISSIONS DU CAMSP :
– Prévention et accompagnement du handicap pour enfants entre 0 et 6 ans. Le CAMSP accueille des enfants présentant différents troubles du développement d’origine plurifactorielle pouvant engendrer un handicap. (30% d’enfants présentent des TSA, 25% des troubles en lien avec des facteurs psycho-sociaux,  15%  des pathologies chromosomiques et génétiques, autres difficultés diverses,  polyhandicap….)
– Accueil, évaluation, projet de soin pluridisciplinaire auprès de l’enfant et de sa famille, aide à l’inclusion sociale et scolaire, travail partenarial avec libéral et services socio-éducatifs, orientation.
– Les modalités d’évaluation et d’accompagnement pluri et interdisciplinaire se font dans une visée intégrative des différentes approches théoriques : psychodynamique, développementale, éducative, rééducative, cognitivo-comportementale, et médicale somatique.  Des soins individuels, groupaux, à domicile, et avec différentes médiations sont possibles.
– Le CAMSP a bénéficié d’un renforcement du 3è plan autisme  pour faciliter dépistage, évaluation et prise en charge précoce des enfants avec TSA.
– Des formations institutionnelles sont proposées chaque année
– L’équipe bénéficie d’une supervision.

ACTIVITÉS PRINCIPALES DU PSYCHIATRE :
–  Responsabilité des évaluations et projets de soins personnalisés des enfants suivis.
– Accueil, évaluation pédopsychiatrique en partenariat avec l’équipe, accompagnement parents-enfant, orientation vers des bilans complémentaires,  annonce diagnostique, participation à des soins groupaux, travail avec le réseau, aide à l’intégration sociale et scolaire….
– Participation directe et indirecte aux réflexions cliniques diagnostiques et/ou d’accompagnement de l’ensemble des enfants suivis au CAMSP : réunions cliniques, travail partenarial avec  pédiatre et ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
– Préoccupation  pour  la dynamique institutionnelle, participation  aux  projets institutionnels,  au travail médico-administratif.
– Travail en collaboration pluridisciplinaire.

CONTACT : Médecin directeur : laurence.raynaud@ch-edouard-toulouse.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à laurence.raynaud@ch-edouard-toulouse.fr