Directeur Médical CAMSP

Centre Hospitalier de Digne-les-Bains
1. CONTEXTE ORGANISATIONNEL
1.1. Présentation
Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), de niveau 2, est une structure médico-sociale dépendant du centre hospitalier de Digne-les-Bains. Il a pour mission le dépistage, le diagnostic et la rééducation précoce du handicap chez l’enfant âgé de 0 à 6 ans. Le CAMSP permet aux enfants accueillis de bénéficier de soins et d’un accompagnement médico-social de qualité assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels médicaux paramédicaux et socio-éducatifs.
Conformément à la règlementation en vigueur, il est piloté par un binôme composé d’un directeur médical et d’une directrice administrative.
Le médecin veillera à l’évaluation, au diagnostic et à la mise en place d’une prise en charge adaptée au handicap, aux troubles du neuro-développement, … d’avancer dans le processus diagnostique de l’enfant.
1.2. Missions spécifiques du médecin
En fonction de ses compétences (pédopsychiatriques et/ou somatiques) :
Il effectue une première consultation médicale dans le cadre du protocole d’admission.
Il évalue les éléments médicaux et vérifie les modalités d’admission de l’enfant au CAMSP.
Il apporte un avis technique et propose les évaluations, bilans complémentaires et nécessaires en vue d’adapter l’accompagnement en collaboration avec un médecin neuropédiatre, un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR), un pédiatre et/ou un pédopsychiatre.
Il élabore, avec l’équipe médicale de la structure, le projet médical de celle-ci.
Il est responsable de la qualité de ce projet médical de prise en charge et assurer de sa mise en œuvre.
Il participe à l’élaboration en équipe pluridisciplinaire des projets personnalisés des enfants pris en charge.
En lien étroit avec les parents, il recherche les troubles ou maladies associés à la pathologie de l’enfant et coordonne les recherches.
Il organise les consultations médicales et les bilans à proposer, suivant les résultats de l’examen clinique et le dans le respect du point de vue des parents.
Il participe au suivi médical des enfants pris en charge.
Il accompagne les parents, en lien avec l’équipe, dans la reconnaissance et la compréhension des troubles de leur enfant.
Il rédige les comptes rendus de consultation, les certificats nécessaires et assure la transmission aux parents et partenaires médicaux.
Il participe avec l’équipe à l’orientation de l’enfant.
1.3. Mission spécifiques du directeur MÉDICAL
Garantir la cohérence, la réalisation et le suivi du projet de soin.
Assurer les réunions de fonctionnement et de synthèse.
Garantir la tenue du secret médical au sein de la structure.
Être l’interlocuteur médical des familles.
Déterminer les critères de priorité d’entrée aux familles et les orientations après le 1er entretien.
Accompagner le suivi des enfants dans le cadre de la prévention des 0-3 ans.
Assurer l’analyse statistique de l’activité du CAMSP et participer à l’élaboration du rapport d’activité annuelle et du tableau de bord CNSA en collaboration avec la directrice administrative.
Intervenir dans la gestion des projets et des partenariats, notamment :
Évaluation des besoins locaux, élaboration et mis en œuvre des projets
Participation au travail de réseau local et régional relatif au handicap Petite enfance, réseau méditerranée (prématurés)
Partenariat avec les acteurs locaux, institutionnels, associatifs et libéraux de santé.
Liens privilégiés avec le service de pédopsychiatrie, la PMI, le pôle mère-enfant du Centre Hospitalier, la MDPH.
– Dispositif « Accueil pour tous »
– Collaboration avec la plateforme de coordination et d’orientation des TND.
1.4. RELATIONS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Directeur du Centre Hospitalier
Directrice adjointe administrative CAMSP
Rattachement au pôle de pédopsychiatrie, sous l’autorité du chef de pôle
2. COMPETENCES ATTENDUES AU REGARD DES ACTIVITÉS DU POSTE
2.1. Missions au sein du CAMSP
Le directeur médical est responsable de la prescription et de la coordination des soins délivrés au CAMSP et est chargé d’organiser la permanence et la qualité des prises en charge. Il assure une double mission. Il a rang de chef de service.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ailloud.c@ch-manosque.fr