Les pleurs du nouveau-né
Tous les bébés pleurent, mais certains plus que d’autres, et cela fait partie de leur développement . Durant les premières semaines de vie, la durée et la fréquence des pleurs augmentent progressivement, atteignant un pic entre 6 et 8 semaines.
Pourquoi pleure-t-il ?
Un nourrisson exprime ses besoins par les pleurs : il peut avoir faim, être fatigué, ressentir une gêne (gêne, coliques, température inadaptée), ou simplement avoir besoin de réconfort. Différentes actions peuvent l’apaiser, comme le nourrir, le bercer, le changer ou encore lui chanter une berceuse.
Quand rien ne fonctionne…
Il arrive qu’un bébé continue de pleurer malgré tous les soins apportés, surtout en soirée. Ces pleurs peuvent durer de 30 minutes à 3 heures, sans raison apparente. Pourquoi ?
Le cerveau des bébés est encore immatures, ils accumulent de la fatigue à cause des stimuli ressentis tout au long de la journée et peuvent être de ce fait plus sensibles le soir. Les pleurs sont une décharge émotionnelle pour évacuer ce trop-plein sensoriel.
par Aurore Lamotte et Flora Laurens.
Mais alors, que faire ?
Créer une ambiance chaleureuse : lumière tamisée, calme, emmaillotage…
Soulager les coliques : massages doux, position verticale…
Apporter un réconfort émotionnel : peau à peau, bercements…
Maintenir une routine : siestes à heures fixes, repas, coucher…
Et surtout, lui donner beaucoup d’amour… 💛



En cas de malaise chez un bébé, il ne faut jamais le secouer.
Si votre bébé ne respire plus, il est inutile de le secouer : cela ne l’aidera pas et peut provoquer de graves lésions cérébrales. Composez immédiatement le 15 ou le 112 depuis un téléphone fixe ou mobile.
Respectez scrupuleusement les consignes du SAMU en attendant leur arrivée.
Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/bebe-enfant/syndrome-bebe-secoue

