Élèves TSA : Construire l’entrée dans les apprentissages et le vivre ensemble en classe

Élèves TSA : Construire l'entrée dans les apprentissages et le vivre ensemble en classe

THÈME : SCOLARITÉ

Les enseignants peuvent rencontrer de nombreuses difficultés lorsqu’ils accueillent un élèves ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
Les premiers temps de scolarisation soulèvent souvent des questions sur les adaptations nécessaires afin d’aider l’élève à communiquer et acquérir des comportements adaptés.

Afin d’aider les enseignants à accompagner leurs élèves TSA, un outil a été créé par une équipe de professionnels de l’éducation. Il se présente sous forme de fiches synthétiques pour aborder les questions fréquemment posées par les enseignants concernant les élèves TSA.

L’objectif de cet outil est de fournir aux enseignants des clés pour aider les élèves TSA à entrer dans les apprentissages de manière adaptée et efficace. Les créateurs de cet outil espèrent qu’il sera une ressource pédagogique utile pour tous les enseignants qui accueillent des élèves ayant des TSA.

Merci à :
– Laure Adam – Professeure ressource pour les élèves TSA
– Mickaël LALLEMENT – Coordinateur d’Ulis Collège et Maître Formateur
– Aurore PRUD’HOM – Conseillère Pédagogique de la circonscription Troyes 2
– Eric STREIFF – Référence à l’Usage Numérique
– Pascal RICARD – IEN

Découvrez le guide complet ci-dessous :